La cellulite aqueuse : la cellulite des personnes "minces"


La cellulite ne concerne pas seulement les personnes en surpoids. En effet, il existe différents types de cellulite. Faisons un focus sur la cellulite dite aqueuse et oublions les idées reçues.

En effet, on peut être mince, sportive, avec un physique athlétique et avoir malgré tout de la cellulite. Cette forme de cellulite va se localiser sur les cuisses, l’intérieur des bras, les chevilles et les mollets.

Dans ce cas précis, il ne s’agit alors pas de graisses qui stagne dans les tissus mais de la rétention d’eau due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.

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Les causes

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Une mauvaise circulation lymphatique

Le système lymphatique permet de faire circuler les cellules immunitaires, les hormones et fournit les nutriments et graisses nécessaires à notre corps. Lors de son passage, le liquide lymphatique draine les excès de liquide dans les tissus et nettoie alors les cellules de leurs déchets.

Une mauvaise circulation lymphatique entraîne donc un engorgement des tissus en eau et toxines. Les tissus gonflent et compriment les vaisseaux lymphatiques. Peu à peu, la peau se déforme et des capitons apparaissent.

Une mauvaise circulation sanguine

La circulation veineuse a un double rôle : elle distribue des nutriments et des gaz et, au passage, récupère les déchets.

Si elle est mauvaise, le sang ne draine plus correctement les toxines et peut, par exemple, avoir du mal à remonter vers les organes fonctionnels. Les vaisseaux sont alors comprimés, les jambes gonflent (la fameuse sensation de « jambes lourdes ») et des varices peuvent apparaître.

Ces deux facteurs aggravent la rétention d’eau et accentue donc l’effet cellulite. C’est encore plus vrai lorsqu’on subit de grosses chaleurs, comme c’est le cas ces derniers jours.

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Avez-vous une cellulite aqueuse ?

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Pour savoir si cela vous concerne il faut d’abord observer l’aspect. Les personnes touchées par cette cellulite présentent souvent des varices ou varicosités avec les membres gonflés et pâles.

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10 astuces pour s’en débarrasser 

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1/ Boire beaucoup d’eau : au moins 2 litres par jour, de préférence des eaux à faible teneur en sodium.

2/ Réduire sa consommation de sel qui retient l’eau dans les tissus.

3/ Éviter les sucres et plats industriels qui stimulent l’insuline qui elle-même favorise la rétention d’eau.

4/ Privilégier les légumes et fruits diurétiques (raisins, asperges, ananas, etc.). Retrouvez les 10 aliments qui luttent efficacement contre la cellulite ici et découvrez la recette du jus Goodbye Cellulite.

5/ Masser les zones concernées (la technique du palper-rouler fonctionne bien mais attention à celles qui ont de petits vaisseaux qui éclatent, cette technique est alors déconseillée).

6/ Pratiquer des sports d’endurance.

7/ Se doucher à l’eau froide sur les zones concernées.

8/ S’allonger les jambes en l’air quelques minutes par jour.

9/ Faire des séances de drainage lymphatique chez un kiné.

10/ Faire des cures de plantes dites veinotoniques de type vigne rouge ou extraits de pépins de raisins (demandez conseil à votre pharmacien).

 

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