brochettes de crevettes


Vous n’avez pas le choix, en été, le seul mode de cuisson c’est le barbecue ! Même si vous n’êtes pas un champion de l’allumage, même s’il faut passer un peu de temps à le surveiller, sachez que le barbecue a l’avantage de ne nécessiter aucun ajout de matières grasses. Ainsi, en plus de passer un bon moment entre amis, vous faites passer un bon moment à votre corps !

Alors profitez du barbecue à fond, notamment avec ces brochettes de crevettes et de légumes, colorées, savoureuses et healthy ! Elles sont peu grasses (seulement 6 g de lipides, soit 9% de l’apport quotidien recommandé), les crevettes sont une bonne source de fer (15% de l’apport conseillé), et les légumes sont une bonne source de vitamine A et de vitamine C, essentielles à une bonne santé.

Ingrédients :

2 CS de coriandre fraîche

3 CS de citron pressé en jus

2 CS d’huile d’olive

½ piment rouge séché

20 crevettes cuites, moyennes-grosses, décortiquées

12 mini-tomates (cerise, miniature ou raisin)

1 courgette zucchini, coupée en rondelles de 1 cm

1 oignon coupé en quartiers

½ laitue Boston ou frisée

(Un mélangeur ou un robot culinaire sera très utile pour cette recette).

Prévoir les piques à brochettes.


Préparation :

Mettre les feuilles de coriandre, le jus de citron, l’huile et le piment rouge dans un robot culinaire ou dans un mélangeur.

Bien mélanger, saupoudrer de sel et verser le tout dans un bol.

Y ajouter les crevettes, couvrir avec une pellicule de plastique et mariner environ 30 min dans un endroit frais. Couper les zucchini en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.

Couper l’oignon en petits quartiers.

Enfiler les crevettes sur les brochettes en alternant avec les légumes. Cuire environ 5 min sur le gril moyen-chaud, en retournant fréquemment, jusqu’à ce que les légumes soient cuits et dorés.

Servir aussitôt les brochettes de crevettes sur les feuilles de laitue.