Les bains de forêt : le meilleur remède naturel anti-stress | Healthy & Co
HAPPY 3 - Healthy & Co x Bliss You fêtent leurs 3 ans au MOB HOTEL PARIS

Être en forêt. Cela vous arrive-t-il souvent ? Non, pas faire une rando en forêt, ni ramasser des champignons. Juste y être ; et contempler. Simple a priori, mais pourtant, en pratique, réussissez-vous souvent à vous arrêter ? A simplement observer et même, à aller rencontrer un arbre en particulier, parce que cet arbre, tout simplement, vous aura attiré.

Qu’est-ce que les bains de forêt ?

Cela se pratique depuis des décennies au Japon, sous l’appellation « shinrin-yoku ». Ces « bains de forêt » sont même reconnus par le système de santé japonais car les bienfaits sur la santé et sur le bien être psychologique ont pu être scientifiquement mesurés. Par exemple, le taux de cortisol, la pression artérielle sont deux indicateurs de stress dont plusieurs études indépendantes ont pu mesurer la baisse durant un bain de forêt.

Autres avantages : une inspiration retrouvée, une vitalité renforcée, et des capacités d’attention et de concentration décuplées.

Au final, c’est tout le système immunitaire qui est renforcé par un bain de forêt.

Quels bénéfices pour la santé ?

Au niveau biochimique, les plantes diffusent naturellement dans l’air des huiles essentielles (terpènes, phytoncides…). Ces molécules baignent l’air et offrent à l’organisme des ressources qui boostent le système immunitaire. Au niveau de l’air en lui-même, justement, on peut noter au moins trois spécificités en forêt : il est enrichi en oxygène, ce qui aide le cerveau à mieux réfléchir, il est purifié par les feuilles des arbres qui font office de filtre naturel, et il est naturellement riche en ions négatifs ce qui réduit la dépression.

Au niveau corporel, le mouvement sans heurts que procurent les marches contemplatives en forêt a des effets sur le système immunitaire et le diabète.

Au niveau des ondes électromagnétiques, la forêt est un des rares refuges sans ondes pulsées (WIFI, bluetooth, téléphonie…), dont la forme et la fréquence sont délétères pour l’organisme, à tous points de vue (fatigue, baisse de l’immunité, grande pinéale atrophiée…)

Le fait de ralentir et de se couper quelques heures des sollicitations quotidiennes, des écrans et des mails facilite la reconnexion à soi et à l’essentiel.

Le fait d’observer en pleine conscience la diversité des formes du vivant dans une forêt génère plusieurs états d’être parmi les suivants : gratitude, émerveillement, sentiment de se sentir relié à un tout, humilité, transcendance, amusement, inspiration, paix…

Plus généralement, les stimulations sensorielles induites par un environnement aussi complexe qu’une forêt génèrent en retour des stimulations émotionnelles qui peuvent amener des prises de consciences importantes pour soi. La forêt fonctionne comme un miroir ressourçant de nous-mêmes qui va nous révéler nos capacités d’émerveillement, réveiller notre lien au vivant et notre envie de vivre, mettre en lumière nos forces et nous rappeler nos besoins profonds. C’est un des principes clés de la sylvothérapie.

C’est pour vivre pleinement tous ces bienfaits qu’il ne s’agit plus de traverser la forêt, mais bien de se laisser traverser par elle.

Et cela va être largement facilité avec un guide. Et bonne nouvelle, de tels guides existent aussi en France désormais.

Comment se déroule les bains de forêt ?

Pour vous faire rencontrer la forêt de cette manière intime, laissez-le vous emmener en forêt pour quelques heures, vous proposer des invitations simples et ludiques destinées à réveiller chacun de vos cinq sens. Suivez ensuite les exercices qu’il va vous proposer pour entrer dans un état de pleine présence au lieu et à vous-mêmes. Laissez-vous vous guider par vos propres pas vers un lieu qui a sans-doute un message pour vous dans cette forêt. Un arbre ? Une cascade ? Un rocher ? Une fleur ? Une souche ? Peut-être un écureuil ou une buse ? Vous le saurez au moment où vous vous y serez rendu. Le guide vous aura préalablement, par ses invitations, permis d’être dans l’état de réceptivité adéquate pour profiter pleinement de cette rencontre. Et enfin, durant le cercle de partage final, découvrez à quel point les autres ont vécu d’aussi riches expériences que vous, et comment ces expériences, bien que toutes uniques, touchent à une forme d’universel.

Pour qui ?

Alors à qui s’adresse une telle cure de sylvothérapie ? Que vous ayez envie de vous émerveiller, ou envie de retrouver le goût de la vie ou de vous-mêmes, que vous soyez en manque d’inspiration ou à l’aune d’une grande décision difficile, que vous soyez curieux de découvrir ce que la forêt a à vous dire, ou tout simplement de découvrir les arbres sous un nouvel angle, les bains de forêt s’adresse en fin de compte à n’importe qui. Il n’y a aucune contre-indication. Et surtout, il n’y a pas de limites d’âge.