Avez-vous connaissance de vos 4 corps énergétiques ?

On entend aujourd’hui fréquemment parler de la notion d’énergie, dans la vie de tous les jours et surtout dans le cadre des techniques de développement personnel ou de bien-être. Vous aurez donc sûrement entendu parler de vos corps énergétiques.

DES corps me direz-vous ? Mais comment ça ? C’est déjà bien compliqué d’entretenir mon corps physique alors s’il y en a d’autres…

Pas de panique, heureusement tout est lié, vos corps énergétiques, comme votre corps physique sont la résultante et le reflet de votre mode de vie et de votre état d’être. En prendre soin n’est donc pas plus compliqué que de faire attention à vous et à votre état d’esprit.

Je sens la masse de questions qui se présente : C’est quoi les corps énergétiques ? Y’en a combien ?…

Nous avons commencé à aborder cette question dans l’article « Champ d’action des cristaux #1 » et nous allons ici développer davantage.

Tout n’est que vibration. Du moment où il y a matière, il y a énergie, puisque la matière n’est que de l’énergie condensée.

En nous, tout vibre, nos cellules, nos émotions et nos pensées.

En effet une pensée est un circuit neuronal, un signal électrique dans le cerveau, donc de l’énergie. Les émotions, elles, au-delà d’être des informations électriques, sont aussi des messagers chimiques qui se transmettent à toutes les cellules du corps, donc de la matière, donc l’énergie.

La vibration produite par la matière dont nous sommes faits ne s’arrête pas aux limites du corps physique, elle s’étend… Cette sorte de caisse de résonance de notre réalité physique émotionnelle et mentale constitue notre réalité vibratoire. C’est notre champ vibratoire, un territoire invisible qui nous maintient en interaction permanente avec le reste de l’environnement et qui nous nourrit énergétiquement. Mais que nous nourrissons également, tout est lié.

Le corps physique vibre donc selon une fréquence qui lui est propre, les émotions vibrent également sur une fréquence particulière et les pensées elles aussi ont leur propre fréquence.

La « loi de la résonance » nous dit que les vibrations de même nature et de même densités se regroupent, c’est ainsi que se regroupent les vibrations physiques, émotionnelles et mentales et que se constituent nos corps énergétiques.

Nous sommes donc composés de quatre corps énergétiques en plus de notre corps physique. Ils vibrent à des fréquences différentes de la plus dense à la plus subtile.

À lire aussi : Champ d’action des cristaux #2 : les chakras

Le corps éthérique

  • Il entoure le corps physique comme une fourrure, s’en est la caisse de résonance. Il est d’ailleurs généralement considéré comme faisant partie du physique, il est le support des chakras et du système énergétique. C’est celui, de nos corps subtils, qui est directement en contact avec le corps physique. C’est principalement dans celui-ci qu’agissent les techniques énergétiques.
  • Il disparaît après la mort.
  • Il mesure entre 5 et 10 centimètres d’épaisseur. On peut facilement le sentir avec un peu d’attention.

Le corps émotionnel (aussi appelé corps astral)

  • C’est ce que la plupart des gens appellent “l’Aura”. Le corps Astral est le plan de l’être qui est en relation avec les ressentis, avec les émotions. On a observé dans les expériences sur le « champ d’énergie humain » qu’il modifie  sa forme et son volume en fonction des émotions que nous ressentons. Il est en lien direct avec le champ électromagnétique du cœur et le chakra qui y est associé.
  • Les déséquilibres ou blocages émotionnels s’y logent avant de se manifester dans le corps physique.
  • Il ne disparaît pas à la mort physique.
  • Il mesure entre 1 mètre 50 et 4 à 5 mètres de diamètre (tout comme le champ électromagnétique du cœur).

Le corps mental

  • Matérialisé et animé par nos pensées, nos idées, sa structure est moins dense que celle du corps Astral, sa vibration est plus élevée. Ce plan de l’individu est le reflet profond de la personnalité. Il supporte nos schémas de pensées conscients ou inconscients. C’est là que se cristallisent nos croyances limitantes et les « formes pensées ».
  • Le corps Mental tend a disparaître quelque temps après la mort physique.
  • Il  peut atteindre plusieurs mètres de diamètre.

Le corps spirituel

  • En réalité le corps spirituel est composé de trois corps différents: le corps causal, le bouddhique et l’atmique.
  • Les dimensions en sont extrêmement variables en fonction de la spiritualité de l’individu. Le corps spirituel correspond à cette part Divine qui est en chacun de nous, et qui existe bien au-delà de notre conscience terrestre. Le développement du corps Causal est intimement lié à «l’ouverture» du chakra coronal.
  • Il ne disparaît évidemment pas après la mort.
  • Il s’étend bien au delà de notre conscience physique.

Vous voilà donc informés, tout ce qui vit en vous, vibre dans et autour de vous.

Lorsque vous entretenez de la colère dans votre cœur elle s’étend à plusieurs mètres autour de vous.

À lire aussi : 5 astuces pour retrouver de l’énergie rapidement

Cette réalité vibratoire interdépendante de notre état d’être, permet entre autres de comprendre pourquoi nous sentons ou ne sentons pas les personnes ou les lieux. On peut considérer que nos dimensions énergétiques sont comme les cordes de notre guitare personnelle, elles doivent vibrer sur la fréquence juste et être accordées entre elles.

Pour entretenir ces corps énergétiques il convient donc, de faire attention à notre corps physique, à nos émotions et à nos pensées.

Les techniques énergétiques comme la lithothérapie ou le Reiki vont permettre d’harmoniser ces fréquences mais également de libérer les éventuelles stases qui s’y trouvent.

Et voilà vous êtes maintenant plus riches de quatre corps vibratoires et surtout conscients que vous êtes absolument connectés au reste du monde en tout temps.

À suivre…

Ps : si vous avez envie que je développe certains des thèmes abordés, faites le savoir dans les commentaires…