Nous vivons tous des mauvais jours, mauvaises semaines voire de mauvais mois… Comme pris au piège d’un mauvais karma. Dans ces moments-là il peut être difficile de retrouver la bonne humeur.

La plupart des conseils que l’on vous donne tourne autour de ce que vous devriez faire pour vous sentir mieux. Nous savons donc que la pensée positive et faire preuve de compassion envers nous-mêmes peuvent aider. Mais on ne parle pas vraiment de ce que vous ne devriez pas faire.

Hélas en cas de coup dur nous avons tous tendance à nous engouffrer dans des pensées bien sombres et à tout repeindre en noir. Et alors il devient quasi impossible de faire appel à cette fameuse pensée positive.

Voici donc quelques conseils sur ce que vous devriez éviter de faire pour vous sentir mieux !

1/ Se sentir mal pour se sentir mal

Essayer d’être heureux tout le temps est un objectif à oublier puisque impossible ! Oublier cette idée que nous devons éviter certaines émotions car cela empirera les choses. Il faut accepter de devoir vivre certaines émotions inconfortables comme la colère, la tristesse, la déprime ou la frustration. Les accueillir et les laisser passer à travers nous aura plus d’impact positif que de vouloir les éviter à tout prix. Libérez-les : cela fera de la place pour les pensées positives !

2/ Mettre l’accent sur le problème, pas la solution

Vous pouvez avoir l’impression d’être soulagé lorsque vous parlez de vos problèmes. Toutefois, se plaindre encore et encore sur le même sujet va non seulement toucher votre bien-être mais en plus celui de votre entourage.

Au lieu de vous plaindre, veillez donc à définir un plan d’attaque avec des actions concrètes pour vous sortir de cette situation.

3/ Se venger sur la nourriture

Ok, plonger votre cuillère dans votre pot de Nutella peut vous faire du bien sur le moment. Mais ensuite, quelques heures plus tard, vous risquez d’être envahie par la culpabilité et la honte et donc empirer votre état !

La prochaine fois que vous serez tentée de vous jeter sur le combo Big Mac – pot de Ben & Jerry’s, rappelez-vous que cela ne vous rendra pas de meilleure humeur, au contraire. Choisissez des aliments sains, qui vous feront vous sentir bien à l’intérieur de votre corps et vous donneront une bonne énergie et donc de quoi affronter cet état passager.

4/ Faire la victime

Tout le monde a de mauvais jours, mais se mettre en position de victime (« mon dieu, qu’ai-je fait pour mériter ça ? ») ne va pas améliorer les choses.

Allez, soyez reconnaissant pour tout ce qui fonctionne dans votre vie et appréciez.

5/ Restez enfermé chez soi

Aller dehors vous balader stimulera votre humeur immédiatement. Alors oubliez donc Netflix et sortez prendre l’air. La lumière du soleil est un antidépresseur naturel, profitez-en.

6/ Tourner en boucle le problème dans votre tête

Quand nous sommes de mauvaise humeur, nous avons tendance à nous concentrer sur tout ce qui ne va pas bien. On se rejoue sans cesse la situation dans notre tête et on tourne en circuit fermé.

Au lieu de vous vautrer dans l’apitoiement et la sur-analysation du problème, commencez à vivre et concentrez votre esprit sur des choses positives. Faites des activités qui vous apportent de la joie : la cuisine, le yoga, la lecture d’un bon bouquin, la peinture, etc.

7/ Ne pas bouger

Même si, dans votre état, cela vous semble être le plus grand effort du monde, 5 minutes de sport stimuleront votre humeur pendant des heures ensuite.

Allez donc à votre cours de fitness ou partez courir avec un ami dans un parc. Bouger votre corps vous aidera à vous sentir mieux, plus en contrôle et prêt à rebondir. Go !