green au bureau

Adopter un comportement responsable chez soi c’est bien, le faire aussi au bureau c’est encore mieux (si l’idée pouvait aussi se propager aux collègues ce serait merveilleux!). Exit les mauvaises habitudes, voici 7 astuces simples à adopter immédiatement pour être green au bureau !

1/ Changez vos ampoules

La lumière représente environ 1/3 de la consommation d’électricité dans les bureaux. Pour réduire sa consommation électrique, préférez les ampoules LED basse consommation, qui consomme 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule incandescente et 6 à 8 fois moins qu’une halogène et qui dure 13 fois plus longtemps.

 

2/ Éteignez vos ordinateurs

C’est un geste qui prend 30 secondes : chaque soir avant de quitter votre bureau, pensez à éteindre votre ordinateur. Il faut savoir qu’un ordinateur fixe consomme environ 600Wh/an si il est allumé 8 heures par jour, cela représente une émission de CO2 de 175 kg par an. Si vous ne pouvez pas l’éteindre pensez au moins à le mettre en veille, cela réduira votre consommation de 15% !

 

3/ Recyclez le papier

En moyenne chaque employé consomme 150 kg de papier par an et beaucoup continuent à imprimer leurs emails. Recycler 1 tonne de papier correspondrait à sauver 17 arbres, plus de 26000 litres d’eau,  trois mètres cubes d’espace d’enfouissement et 4000 kilowatts d’énergie ! Pensez aussi à imprimer des deux côtés de la feuille !

 

4/ Vive le home office

Travailler de chez soi permet de réduire les émissions de gaz et la consommation d’énergie. En moyenne, les entreprises économisent environ 10 000 euros par an par employé qui travaille de chez lui. Le home office permet aussi d’augmenter sa productivité et d’améliorer son humeur ! De nombreuses entreprises commencent d’ailleurs à autoriser le home office une fois par semaine.

 

5/ Changez de café

La pause café est traditionnelle au bureau alors que diriez-vous d’upgrader un peu votre consommation en adoptant un café issu du commerce équitable, bio et cultivé à l’ombre ? En effet, c’est un choix très responsable puisque ces caféiers poussent à l’ombre de grands arbres qui les protègent de la pluie et du soleil : cela contribue à préserver la qualité des sols, réduit la quantité de désherbage nécessaire et procure un habitat à de nombreuses espèces sauvages. C’est une culture sans pesticides ni engrais chimiques : bien moins toxique donc pour la planète et les consommateurs !

 

6/ Apportez des plantes vertes au bureau

Rien de mieux que les plantes vertes pour assainir l’air ambiant : en effet une plante pour 3 personnes, permet de réduire de 20% la poussière et de près de 50% les bactéries ! Elles amélioreraient également la productivité et nos humeurs. Nos favorites : Dracaena, Fleur de lune, Langue de belle-mère, Chlorophytum.

 

7/ Recyclez vos déchets électroniques

La veille imprimante, l’ordinateur qui ne marche plus, le fax obsolète ou le portable à clapet : tous ces déchets polluent énormément et hélas seulement 18% d’entre eux sont recyclés. Et c’est une grosse erreur quand on connait le nom de leurs composants toxiques : mercure, béryllium, cadmium, arsenic etc. Les recycler permet d’éviter à tous ces déchets toxiques de polluer nos sols de substances hautement néfastes pour l’environnement.