5 raisons de manger un avocat chaque jour !

L’avocat est un fruit unique en son genre ! Alors que la plupart des fruits sont principalement composés de glucides, l’avocat est riche en graisses saines. Mais ce n’est pas tout, les études ont constaté que ce fruit offre de très nombreux bienfaits sur la santé. Découvrons-en ensemble quelque uns.

L’avocat est incroyablement nutritif

L’avocat est un fruit provenant de l’avocatier, un arbre originaire du Mexique. Hautement nutritif, il peut être inclut à toutes sortes de plats en raison de sa douce saveur et riche texture. Il est devenu un aliment incroyablement populaire parmi les personnes soucieuses de leur alimentation et de leur santé. Cela au grand damne des mexicains qui ont vu son prix explosé ! Au point d’en faire le sujet de blagues, dans la plus pure tradition mexicaine, l’associant à un produit de luxe.

Il existe diverses variétés de ce super fruit aux propriétés médicinales impressionnantes. Le type le plus commun est l’Hass, cultivée au Mexique, au Pérou, au Chili, en Espagne et en Israël. Cependant, les avocats, quel que soit leur variété, contiennent tous une grande quantité de substances nutritives, dont 20 vitamines et minéraux. Voici une liste des principales substances pour 100 grammes d’avocat :

– Vitamine K : 26% de l’ANR (Apport nutritionnel recommandé)

– Folate : 20% de l’ANR

– Vitamine C : 17% de l’ANR.

– Potassium : 14% de l’ANR.

– Vitamine B5 : 14% de l’ANR

– Vitamine B6 : 13% de l’ANR.

– Vitamine E : 10% de l’ANR.

– La portion contiendra également de petites quantités de magnésium, de manganèse, de cuivre, de fer, de zinc, de phosphoré, de vitamine A, B1 (thiamine), B2 (riboflavine) et B3 (niacine).

Ces 100 grammes représenteront en outre 

– 160 calories, 

– 2 grammes de protéine et 

– 15 grammes de graisses saines. 

– 9 grammes de glucides. Cependant 7 de ces grammes seront des fibres. La portion ne possèdera donc que 2 grammes de glucides “nets”, ce qui fait de l’avocat un aliment d’origine végétale pauvre en glucides.

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Les avocats peuvent vous aider à perdre du poids

Plusieurs aspects de l’avocat laissent penser que c’est un allier de choix si vous souhaitez perdre quelques kilos. Tout d’abord, les avocats sont riches en fibres et pauvres en glucides, deux attributs qui devraient vous permettre de maigrir, du moins dans le contexte d’une alimentation saine et équilibrée, comme lors d’un régime paléo à base d’aliments entiers par exemple. Ensuite, plusieurs études ont démontré que l’avocat a un effet rassasiant. Ainsi, lors de l’une de ces études, il a été constaté que la satiété était 25% plus élevée chez les participants qui avaient consommé des avocats. Il donc possible d’en conclure qu’inclure des avocats à votre diète alimentaire peut vous permettre de, naturellement, consommer moins de calories et maintenir un régime plus facilement.

La consommation d’avocat permet de réduire le taux de cholestérol et de triglycéride

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de mortalité au monde et le cholestérol, les triglycérides et la tension artérielle sont certains des marqueurs associés avec un risque accru.

Les effets de l’avocat sur certains de ces facteurs de risque ont été étudiés et, bien que les études aient été relativement petites, les résultats sont plutôt prometteurs. La consommation d’avocat permettrait d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) de jusqu’à 11 % et de réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides d’environ 20 %.

Les avocats sont également très riches en potassium et plusieurs études ont constaté qu’une alimentation riche en potassium est lié avec une tension artérielle plus faible et par conséquent avec un risque réduit de crise cardiaque, d’accident cérébro-vasculaire et d’insuffisance rénale.

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L’avocat est bourré d’acides gras monoinsaturés bon pour le cœur

L’avocat est un aliment riche en gras.  En fait, 77% des calories qu’il contient proviennent d’acides gras, ce qui en fait l’un des aliments de base végétale les plus gras qui soit. Cependant, il ne contient pas n’importe quelle acides-gras, la grande majorité sont des acides-gras oléiques. C’est un acide gras monoinsaturé dont les effets bénéfiques sur la santé et le cœur ne sont plus a démontré. Certaines études indiquent même que consommer des avocats durant une grossesse pourrait favoriser la bonne santé du bébé à naitre. 

Conclusion

L’avocat est un super aliment. Bourré de substances nutritives, il est aussi bon pour le cœur, le poids et la santé en générale. Et comme si cela ne suffisait pas, il est extrêmement savoureux et marie parfaitement avec toute sorte d’aliments. Vous pouvez par exemple en ajouter quelques morceaux à vos salades ou simplement les manger, tel quel, avec une petite cuillère. Vous pouvez aussi évidement en consommer sous forme de guacamole, qui est sans doute l’utilisation la plus commune. Quel que soit le menu de votre régime vous pourrez donc sans aucun doute y ajouter avec facilité un peu d’avocat ! 

Attention néanmoins, chez les individus souffrant d’une allergie sévère, l’avocat peut produire certaines réactions allergiques. Il serait donc préférable de consulter votre médecin avant d’ajouter de l’avocat à votre diète.

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