5 raisons de boire du thé chaque jour

Si l’eau reste la boisson la plus consommée dans le monde, le thé arrive en seconde place. Vous en doutiez ? Sachez qu’aujourd’hui c’est environ 1,5 milliard de tasses qui vont être bues. Le succès est tel, qu’à l’instar du café, les grandes marques d’électroménager ont décidé de lancer il y a quelques années des machines à thé : des appareils uniquement dédiés à la préparation du thé. Une des raisons pour expliquer cette tendance est l’image très positive de cette boisson dans notre société. Comme d’autres super aliments on lui attribue en effet des pouvoirs sur notre corps ainsi que sur notre esprit. Petit tour d’horizon des effets extraordinaires de cette boisson venue d’orient. 

1- Le thé possède un pouvoir stimulant sur notre esprit

Le saviez vous : la théine et la caféine sont une seule et même molécule présente dans les deux boissons. Le thé aurait partagerait donc certaines propriétés stimulantes avec le café. Cependant, n’allez pas croire que le thé est un simple excitant. En effet, celui-ci contient également une molécule qui lui est propre : la théanine. Celle-ci possède à la fois un effet sédatif et relaxant. Ainsi, si la caféine contenue dans le café produit dans le sang une stimulation intense mais rapide, l’action énergisante de la théine est continue et peut s’étaler sur une durée bien plus longue ! C’est pourquoi on dit que le thé, contrairement au café, stimule sans énerver.

2- Le thé est une arme anti cancer efficace

Le thé vert est l’un des meilleurs aliments pour lutter efficacement et préventivement contre le cancer. Comment expliquer cet effet ? Grâce à ses molécules appelées catéchines. Ces molécules ont la particularité de contrevenir à un certain nombre de processus nécessaires au développement de cellules cancéreuses. Y a t’il un thé à favoriser plus qu’un autre ? Oui, le thé vert est bien plus riche en catéchines que le thé noir. De même, il convient de consommer les feuilles de thé plutôt que du thé en sachet qui est souvent préparé sous la forme de poudre.

3- Le thé est un brûleur de graisses naturel

Attention, à tous les adeptes du bikini nous préférons être clair : vert ou noir, le thé seul “ne fait pas maigrir”. Il ne s’agit pas d’un élément miracle qui fera disparaître vos bourrelets disgracieux et ce sans aucun effort. Pour arriver à de véritables résultats rien de tel qu’une alimentation saine et équilibrée conjuguée à un peu de sport. 

Cela étant dit, il est à noter que le thé aide à déstocker les graisses, notamment celles contenues autour de l’abdomen et qui sont les plus dangereuses pour la santé. Cet effet serait causé par la théine présente dans la boisson. Celle-ci augmenterait les dépenses de l’organisme et favoriserait la combustion des cellules graisseuses abdominales. Cependant, ces effets positifs ont été constatés scientifiquement sur des ingestions très importantes de thé.  

4 – Cette boisson constitue une aide pour la mémoire et la concentration

Le thé semble posséder un effet stimulant sur le cerveau et plus particulièrement sur la mémoire. C’est en tout cas la conclusion d’une étude conduite par des chercheurs de l’université de Newcastle. Ceux-ci ont fait boire à 8 individus en bonne santé du thé noir ou du thé vert puis mesuré leurs ondes cérébrales.  Les chercheurs ont alors observé une augmentation des ondes thêta relatives à la mémoire. C’est donc confirmé : le thé semble donc bien être un ami qui veut du bien à votre cerveau.

5 – Le thé est un plus pour la vision

Ici, c’est encore les catéchines qui entrent en jeu. En effet, ces molécules sont à l’origine des effets antioxydants du thé. Or le stress oxydatif est à l’origine de la détérioration de la vision. Les catéchines affecteraient donc positivement les tissus des yeux et plus spécifiquement ceux de la rétine et du cristallin. Impossible alors de ne plus voir les effets positifs du thé.

Le thé ne fera pas de vous des super héros mais il possède des vertues insoupçonnées. Dans ces conditions, il est bien difficile ne pas tomber amoureux de ces petites feuilles qui font le bonheur de nos papilles mais aussi de notre corps. Pour en profiter pleinement rien de tel que de se rendre dans un magasin vendant du thé en vrac ou de se renseigner sur ces nouvelles machines sur un site spécialisé.