5 principes pour être plus heureuse


Il y a des jours avec et de jours sans. Des jours où l’on se sent bien, où l’on a envie de mordre la vie à pleines dents, et d’autres où « ça ne va pas », où l’on a le moral dans les chaussettes. Voici donc quelques principes pour vous redonner un peu de baume au cœur et vous sentir plus heureuse au quotidien !

1 – Donnez-vous la permission d’être heureuse

Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes ne s’accordent pas ce droit là ! Parfois, un parent a pu vous brider un jour, sans forcément le vouloir, en vous disant de vous calmer alors que vous étiez dans l’euphorie, alors vous avez pu assimiler (inconsciemment) le fait de devoir être calme pour être aimé et que c’était « mal » d’être euphorique. Depuis ce moment-là, vous pouvez avoir du mal à entrer dans cet état de joie intense.

Donc commencez par vous donner la permission d’être heureuse. Mettez-vous face au miroir, et dîtes : « j’ai le droit d’être heureuse, j’ai le droit de m’éclater, j’ai le droit d’être dans la joie, peu importe que ça déplaise aux gens ! Je décide de me sentir heureuse même face aux petites contrariétés de la vie ». Répétez-vous cela devant le miroir tous les matins, vous verrez que vous attaquerez la journée dans un autre état d’esprit. Même si c’est un peu difficile au début, persévérez et cette nouvelle croyance positive sera renforcée de jour en jour et sera de plus en plus ancrée en vous !

2 – Changez votre langage interne

Vous avez le choix d’avoir avec vous-même un langage positif ou un langage négatif. Par exemple, après un échec vous pouvez vous dire « je suis nulle, je me suis encore plantée » ou bien « je n’ai pas réussi cette fois, qu’est-ce que je peux changer pour réussir la prochaine fois ? ». C’est VOUS qui décidez de ce que vous vous dites, personne d’autre.

Un exercice simple : remplacez le « je dois » (faire ceci, aller là-bas…) qui induit que c’est une obligation par le « je choisis de ». Sentir que c’est vous qui avez le contrôle sur ce que vous faites et que vous ne subissez pas votre quotidien fera déjà une belle différence.

Auto valorisez-vous, aimez-vous, récompensez-vous quand vous faites une action qui compte pour vous, dites-vous que vous êtes géniale et unique puisque c’est le cas ! Il n’y a pas de petite victoire : chaque petit pas vers l’un de vos objectifs en est une.

3 – Concentrez-vous sur le positif

De la même façon, vous avez le choix de voir en chaque « problème » qui se présente à vous un obstacle insurmontable ou bien une opportunité pour évoluer. Voir le positif de chaque petite contrariété, trouver le cadeau caché derrière chaque épreuve… Cela ne dépend que de vous.

Dans la rue, vous avez le choix de vous focaliser sur le clochard qui fait la manche devant votre boutique favorite ou bien le sourire de l’enfant que vous venez de croiser, sur la personne qui a la main greffée sur le klaxon et qui s’énerve au volant ou bien sur cet oiseau qui construit son nid sur l’arbre de cette jolie place que vous adorez… C’est à vous de décider où vous mettez votre focus !

4 – Evoluez 

Apprenez de nouvelles choses, testez de nouvelles expériences… Apprenez à mieux vous connaître, à savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, à savoir ce qui vous rend heureuse. Et quand vous trouvez quelque chose qui vous fait du bien, faites-le régulièrement ! Cela augmentera votre niveau de bien-être instantanément. Formez-vous sur les sujets qui vous intéressent : sentir que l’on progresse et que l’on évolue rend heureux.

5 – Contribuez au monde 

« Donner » fait du bien ! Vous ne me croyez pas ? Essayez ! Donnez quelques heures de votre temps à une association dont la cause vous tient à cœur, aidez une personne âgée à faire ses courses, transmettez un savoir à des personnes qui ont envie d’apprendre…

Vous pouvez commencer par de toutes petites actions, comme donner la moitié de pizza que vous n’avez pas réussi à finir au restaurent parce que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre à quelqu’un qui dort dehors ou bien faire du tri dans vos placards puis mettre dans une benne dédiée tous les vêtements que vous ne portez plus. Ce n’est pas grand-chose, et vous pourrez voir par vous-même à quel point cela fait du bien !

THE habitude à mettre en place 

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, retenez ceci : pour être heureuse, soyez présente ! Le passé est passé, le futur n’existe pas encore, concentrez-vous sur le présent. Vivre pleinement le moment présent et sans doute l’habitude à mettre en place la plus impactante pour arriver à être réellement heureuse au quotidien.

Pour cela, cuisinez quand vous cuisinez, marchez quand vous marchez… soyez présent à ce que vous faites. Quand vous parlez à votre conjoint, vos enfants, un(e) ami(e), soyez réellement là et 100% disponible pour votre interlocuteur. Si vos pensées vous entrainent ailleurs pendant une activité ou une discussion, prenez-en conscience et revenez à ce que vous faites. Cela demande un peu d’entrainement mais expérimentez et vous verrez rapidement les bienfaits de cette méthode.

Le petit bonus ! Si vous ne vous sentez vraiment pas bien un jour, écoutez la BO de La-la-land : effet positif et sourire garantis 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous sentir bien et heureuse au quotidien ? 

Laëticia Olmos

Laëticia, coach professionnelle en transition personnelle, a 32 ans et est une grande passionnée de développement personnel. Ayant mis des années à trouver sa voie, celle de l’accompagnement, elle aide efficacement ses clients à se construire une vie avec plus de sens, une vie qui leur correspond vraiment.

Voir son site
Tous les articles
Views: (2123)