« Le sport fait grossir les cuisses, les abdos c’est le seul remède pour un ventre plat, je ne peux pas faire de sport en étant enceinte », etc, etc. Que ce soit pour le sport, la nutrition ou des tas d’autres domaines de notre vie, nous ne manquons pas d’idées reçues. Elles sont parfois tenaces et ont une forte tendance à nous influencer.

Et si en 2016, on choisissait de s’informer vraiment plutôt que de colporter des ragots ?

Idée reçue #1 : Il est conseillé de faire du sport à jeun.

FAUX. De nombreuses personnes pensent qu’il est préférable de faire du sport à jeun pour que le corps puise directement dans les graisses. Toutefois, si vous n’êtes pas un sportif chevronné, qui connait parfaitement son corps et pratique très régulièrement depuis de nombreuses années, cela peut être dangereux. Il est donc vivement conseillé de prendre un petit-déjeuner équilibré, 2h avant l’effort. Vous éviterez ainsi les risques de blessures et d’hyperglycémie.

Idée reçue #2 : Le sport est interdit aux femmes enceintes.

FAUX. Alors oui, bien sûr, il ne faut pas faire de step pendant 1h lorsque nous attendons un heureux évènement. Toutefois, de nombreuses pratiques sportives sont vivement conseillées car elles préparent la future maman à l’accouchement en faisant travailler son activité cardio-vasculaire et sa respiration. Vers quelles activités se tourner ? Stretching, pilates, renforcement musculaire, yoga, natation : des activités douces mais qui font travailler !

Idée reçue #3 : Plus la résistance est forte, plus j’éliminerai vite.

FAUX. Plus la résistance sera élevée, plus vous développerez votre masse musculaire. Toutefois, votre objectif ne serait-il pas de s’affiner et de tonifier ? Si vous préférez ressembler à Charlize Theron plutôt qu’à un joueur de foot pensez endurance plutôt que résistance. C’est la durée qui vous affinera, au minimum 45min.

Idée reçue #4 : Le sport fait maigrir.

FAUX. Faire du sport ne suffit pas pour maigrir. En revanche, allié à une alimentation saine et équilibré, c’est un atout majeur. En effet, pour mincir il faudrait diminuer les calories et augmenter les dépenses énergétiques. Le sport est donc indispensable.

Idée reçue #5 : Faire des abdos est LE secret d’un ventre plat.

FAUX. Faire des abdos est bien pour voir apparaître des tablettes mais pas suffisant pour réellement affiner son tour de taille. Pour cela, il faut travailler le muscle de l’abdomen qui est transverse. Comment ? La planche ou tout autre exercice de gainage sont parfaits pour ça ! Attention aussi à avoir une alimentation saine et équilibrée, sinon votre ventre peut gonfler ou stocker (au revoir mauvaises graisses, sucres rapides et sodas !).