Noël, c’est dans moins d’une semaine ! Le compte à rebours est lancé : on termine ses achats de cadeaux, on élabore le menu et on pense à la déco qui fera tout de suite plonger tous nos invités dans la magie de Noël ! Et puisque cette année on a décidé de faire un minimum de déchets, on favorise les idées à faire soi-même : une belle façon de laisser libre cours à sa créativité et de montrer à tout le monde que ce n’est pas si compliqué !

1/ Des bougeoirs de Noël recyclés

Pour cette déco originale, il suffit de remplir d’eau des bouteilles en verre et de glisser à l’intérieur des feuilles d’eucalyptus (ou autre selon vos goûts) puis de planter les bougies dedans : simple, naturel, délicat, plus il y en a, plus cela est joli ! 

2/ Des pommes de pin marque place

Pour que noter le nom de vos invités sur votre table, on adore cette idée qui apporte une vraie touche nature avec une pointe de pep’s ! Très simple à réaliser, il suffit de peindre le bout de vos pommes de pin à l’aide d’une peinture acrylique de la couleur de votre choix.

Source : www.projectfairytale.com 

3/ Des ronds de serviette minimalistes et naturels

Ici c’est très simple, on a besoin de ficelle, d’un bâton de cannelle et d’un brin de thym ou de romarin : vos invités pourront même repartir avec et s’en servir pour aromatiser leurs infusions !

Source : https://www.homepolish.com

4) Une guirlande d’agrumes

Source : Marie Claire idées

Voici une guirlande naturelle et qui sent super bon ! Pour la réaliser c’est simple, il suffit de réunir 1 orange, des bâtons de cannelle, des branches d’eucalyptus, de l’anis étoilé (si vous le souhaitez), du fil de pêche.

Mettez ensuite les rondelles d’orange découpées finement, au four à 100 degrés : 1 heure sur chaque côté (attention de bien surveiller car cela peut vite noircir). Les laisser refroidir ensuite, puis enfiler les éléments sur le fil de pêche en laissant s’exprimer votre créativité !

5/ Les décorations de Noël avec des écorces d’orange

Pour réaliser de jolies formes avec des écorces d’orange, il faut tout d’abord peler vos oranges en un seul morceau (pour qu’il soit le plus grand possible), les découper à l’aide d’emportes-pièces de la forme de votre choix (étoile, coeur, sapin…). Puis, lorsque vous souhaitez réaliser une guirlande, percer les formes à l’aide d’un cure-dent, pour pouvoir placer votre ficelle à l’intérieur. Il faudra ensuite faire un noeud avant et après chaque forme, placées à distances égales, pour pouvoir créer une guirlande. C’est beau et là encore ça sent bon : bonjour l’esprit de Noël !

Photo de couverture : Marie Claire Idées