Dire non peut être difficile parfois (vous êtes plutôt du genre bonne pâte). Toutefois, lorsque vous êtes sous l’eau (comme souvent en ce charmant mois de septembre), c’est nécessaire. Ne pas savoir dire non diminue la qualité de votre travail, votre efficacité ainsi que votre estime de soi. Voici donc, 5 manières de savoir dire non plus souvent !

reflechir

1/ Prenez le temps de réfléchir

Pour certaines personnes, « oui » est la réponse par défaut lorsqu’elles sont prises au dépourvu ! Voilà donc une mauvaise habitude qui les pousse à accepter tout et n’importe quoi. C’est pour cela que vous avez besoin de vous entraîner à réfléchir avant de répondre. Dites à cet ami qui vous demande service que vous lui donnerez votre réponse demain, ensuite décidez si vous souhaitez vraiment accepter ou non.

2/ Ne faites pas de fausses promesses

Nous avons tous connu cela. Vous croisez une vieille connaissance, vous papotez un peu et hop vous voilà en train de lui dire : « allons boire un verre bientôt ! », alors que ce n’est pas franchement votre envie première. Ne faites pas de propositions que vous ne pouvez pas assumer par la suite. Ce n’est pas grave de terminer une conversation par un simple « c’était sympa de te voir ! ».

calendrier

3/ Planifiez à l’avance

Voici une petite astuce qui marche à chaque fois. Prenez un calendrier et cochez des jours pour vous, rien que pour vous. Au moment de regarder votre agenda pour accepter ou non une réunion, il sera plus simple de refuser en lisant ces petits rdv avec vous-mêmes !

mensonge

4/ Un petit mensonge ne fait de mal à personne

Bon, dites vous bien qu’il ne faut pas que cela devienne pathologique. Mais qui n’a pas déjà trouver un petit mensonge pour éviter un déjeuner avec belle-maman ?

5/ Expliquez-vous

Un vague «non» peut sembler un peu louche. Avec des amis, la famille et les collègues de travail, il est donc préférable d’être transparent. Ce couple d’amis qui souhaitent prévoir un voyage aux Maldives avec vous ? Dites leur franchement que c’est au-dessus de vos moyens ! Cela évitera une réponse peu convaincante et donc une potentielle mauvaise interprétation.