5 erreurs qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs


En tant que coach, je vois de nombreuses personnes en séances individuelles ou en ateliers qui me disent « Laëticia, j’ai beau me fixer des objectifs, je n’arrive jamais ou presque à les atteindre ». Je prends le temps de leur expliquer les raisons de ces « échecs » répétés, et je me suis dit que le partager au plus grand nombre à travers le site d’Healthy And Co était sans doute la meilleure chose à faire. Voici donc sans plus attendre les 5 erreurs les plus fréquentes que j’ai pu relever en plus de 2 ans de pratique de l’accompagnement.

 

1 – Fixer des objectifs qui ne sont pas les nôtres

 

Un objectif qui « n’est pas le vôtre », c’est un objectif que vous ne voulez pas vraiment au fond de vous, mais que votre entourage, la société ou quelqu’un d’autre vous propose et que vous décidez d’accomplir. Par exemple, vous êtes en couple et votre conjoint souhaite que vous arrêtiez de fumer ou que vous repreniez le sport, et vous décidez de faire ce qu’il souhaite. Ou encore vos parents qui vous poussent à faire des études longues et vous décidez d’aller au bout pour leur faire plaisir (alors qu’au fond de vous, vous rêvez de devenir boulanger). Vous n’avez pas forcément conscience que ces objectifs ne viennent pas de vous, mais ce qui est sûr, c’est que vous aurez beaucoup de mal à les atteindre étant donné qu’ils ne viennent pas de vous à la base.

 

2 – Sous-estimer le temps que va nous prendre un objectif

 

Nous avons souvent tendance à sous-estimer le temps que va nous prendre une tâche. Et cela créée de la frustration car nous nous nous disons que nous ne sommes pas capables de réaliser l’objectif que nous nous étions fixé dans le temps imparti que nous avions décidé. Or, le problème ne vient pas du délai trop court, mais bien de notre erreur de jugement quant au temps que nous souhaitions accorder à la tâche en question. L’important est maintenant d’ajuster petit à petit : si nous mettons 2 fois plus de temps à faire une tâche que ce que avions imaginé, il suffit la fois d’après de prévoir 2 fois plus de temps pour la faire. Cela va ainsi réduire à néant la frustration et le sentiment de culpabilité que nous pouvions parfois ressentir.

 

3 – Choisir des objectifs qui ne dépendent pas de soi

 

C’est une erreur fréquente et pourtant radicale : si un objectif ne dépend pas à 100% de vous, vous ne pourrez pas l’atteindre. Si vous dîtes « je veux que mon mari change », « je veux que mon copain soit plus attentionné envers moi », « je veux que mon patron soit moins dur avec moi », « je veux que mes enfants me parlent plus »… cela ne risque pas de se réaliser puisque ces objectifs ne dépendent pas de vous. Par contre, ce qui dépend de vous, c’est ce que VOUS pouvez faire pour changer la relation. Si vous voulez que votre conjoint soit plus attentionné, soyez-le envers lui puis communiquez avec lui, dîtes lui les choses. Si vous voulez que vos enfants vous partagent leurs journées, encouragez-les en créant ces moments propices à la discussion et au partage. « Créer des moments d’échange en famille » ou « dire vraiment ce que je pense à mon conjoint » sont des objectifs qui dépendent à 100% de vous.

 

 

4 – Ne pas déterminer la prochaine action

 

Si vous avez tendance à imaginer pleins de projets mais que vous ne définissez jamais la prochaine action qui va vous emmener vers votre objectif, vous ne risquez pas de les atteindre. Par exemple, si vous vous dites : « Je pars faire un tour du monde dans 6 mois » mais qu’au final chaque jour, chaque semaine, chaque mois vous n’avancez pas sur cet objectif-là parce que vous n’avez pas fixé la prochaine étape, vous ne prendrez jamais l’avion vers votre première destination… Et 6 mois plus tard, vous reporterez votre projet de 6 mois, puis encore de 6 mois, puis encore de 6 mois. L’idée est donc de TOUJOURS déterminer quelle est la prochaine action sur chacun de vos objectifs, quel est le prochain pas et quand est-ce que vous allez le faire ? Aujourd’hui, demain, la semaine prochaine ? A quel moment précisément ? Puis planifier cette action dans votre agenda : le fait de d’écrire vous impliquera d’avantage et vous aurez beaucoup plus de « chances » de réaliser la tâche que vous vous fixez !

 

5 – Ne pas fixer de critères d’atteinte de vos objectifs

 

Si vous ne fixez pas de critère d’atteinte de vos objectifs, comment saurez-vous que vous les aurez atteints ? Par exemple, si vous avez une entreprise et que vous dites « Je veux développer mon chiffre d’affaires ». C’est facile : si demain vous vendez un produit à 50€, vous aurez développé votre chiffre d’affaires. Mais au final, est-ce que ça vous suffit ? J’imagine que non. Il serait plus intéressant de dire « Je veux augmenter mon chiffre d’affaires de 10% sur le mois de Novembre par rapport au mois d’Octobre ». Là vous savez quel est le chiffre d’affaires précis que vous devez faire, et vous pouvez maintenant réfléchir aux actions à mettre en place pour atteindre cet objectif. Si vous n’êtes pas précis dans le critère d’atteinte de votre objectif, vous allez avancer dans le brouillard et vous risquez de vous perdre. Si c’est un objectif comme « je veux me sentir bien dans mon corps », c’est un critère de ressenti que vous devez fixer. Essayer de préciser au maximum : qu’est-ce que vous souhaitez ressentir exactement ? un relâchement de vos muscles, un sentiment de sérénité… ? et où précisément dans votre corps ? au niveau du ventre, du dos, des épaules… ? Quand vous avez le(s) critère(s) d’atteinte de votre objectif, il est beaucoup plus facile de savoir comment y arriver.

 

Mon conseil

 

Ces 5 erreurs sont fréquentes et si vous arrivez à les éviter, atteindrez beaucoup plus facilement vos objectifs. Donc réfléchissez aux objectifs que vous avez en ce moment, et passez-les au crible de ces 5 erreurs-là. Si besoin, corrigez le tir (par exemple si une partie de l’atteinte de votre objectif dépend de quelqu’un d’autre) ou compléter vos objectifs (si vous n’avez pas encore fixé de critère d’atteinte par exemple). Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger mon Guide gratuit pour définir efficacement tous vos objectifs !

 

Suite à la lecture de cet article, quelle est l’erreur que vous faites le plus ?

Laëticia Olmos

Laëticia, coach professionnelle en transition personnelle, a 32 ans et est une grande passionnée de développement personnel. Ayant mis des années à trouver sa voie, celle de l’accompagnement, elle aide efficacement ses clients à se construire une vie avec plus de sens, une vie qui leur correspond vraiment.

Voir son site
Tous les articles
Views: (1691)
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
HEALTHY & CO
Et recevez chaque semaine toutes les nouveautés healthy directement dans votre boite mail !