5 conseils pour une vie saine, la suite !


Vous voulez perdre du poids, avoir plus d’énergie, avoir une alimentation plus saine, réduire des douleurs chroniques… Voici 5 autres conseils à mettre en place dans votre vie quotidienne afin d’atteindre vos objectifs.

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1/ CHOISIR LES BONNES GRAISSES

C’est un fait : notre corps a besoin de lipides pour fonctionner de manière optimale.

Le corps utilise les lipides pour l’énergie, la santé des cheveux, de la peau et des ongles, l’absorption des vitamines et des fonctions corporelles normales.

Les bons gras possèdent plusieurs avantages pour la santé tels que la protection contre les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d’Alzheimer et la dépression, ainsi qu’une réduction de la pression artérielle et du cholestérol. Choisissez des sources telles que les noix, les graines, les poissons, les avocats et l’huile d’olive extra vierge.

Une autre bonne source de graisse saine est l’huile de noix de coco, qui peut être utilisée pour la cuisson et même très bonne dans les smoothies.

Durant des années, nous avons connu un engouement pour les régimes pauvre en graisses. Cela a eu pour conséquence la crainte de la consommation de toutes sources de lipides, même ceux dont nous avons besoin pour nous maintenir en bonne santé. Pendant ce temps, la graisse a été remplacée par du sucre et d’autres additifs pour donner aux aliments la saveur et la consistance voulues. Malheureusement, cette période a été également celle de l’augmentation de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques.

Nous avons parcouru du chemin depuis et avons compris que ce n’était pas le bon moyen de manger sainement et de perdre du poids. Il suffit d’inclure un peu de bonnes graisses à chaque repas pour vous aider à rester rassasié plus longtemps.

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2/ METTRE L’ACCENT SUR LES PROTEINES MAIGRES

Consommer suffisamment de protéines est une autre façon de vous donner de l’énergie et de rester rassasié plus longtemps après votre repas. Notre corps a besoin de protéines pour le renouvellement cellulaire, pour stabiliser le taux de sucre dans le sang, en nous fournissant l’énergie dont nous avons besoin. De nombreux aliments contiennent des protéines, mais les meilleures sources sont : les poissons, les produits laitiers, la viande et les œufs, ainsi que les sources végétales comme les céréales, les graines, les noix et les légumineuses. Soyez conscient de votre consommation de protéines et observez comment vous vous sentez quand vous en consommez plus par rapport à quand vous en consommez moins et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Aussi, soyez conscient que les questions de qualité – bœuf nourri à l’herbe et poulet fermier sont des sources de protéines plus saines que les viandes sans label. Choisissez les de préférence biologiques lorsque cela est possible ainsi que pour les produits laitiers, les œufs, le beurre et les produits à base de soja.

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3/ BOUGER

L’activité physique nous procure davantage d’énergie ! Pensez à comment vous vous sentez après avoir été assis pendant des heures, contrairement à la façon dont vous vous sentez quand vous êtes en mouvement. Vous vous sentez mieux quand vous êtes actif.

Vous n’êtes pas obligé de passer d’innombrables heures à la salle de gym pour récolter les avantages importants de l’exercice.

Vous pouvez commencer avec quelque chose de simple comme 20 minutes de marche quotidienne. Regardez comment vous pouvez ajouter plus d’activité dans votre journée – une courte promenade pendant vote pause déjeuner, une autre promenade après le travail. Peut-être deux marches de 10 minutes chaque jour fonctionnerait mieux pour vous.

Avoir un podomètre est un excellent moyen de voir comment vous êtes actif et avoir une idée de combien de calories vous brûlez pendant la journée. Il est amusant et motivant de voir combien de pas vous faites dans une journée.

Trouver un ami ou un collègue qui a des objectifs similaires et trouver quelque chose que vous pouvez faire ensemble pour vous aider à vous motiver mutuellement.

Préférez-vous une séance d’entraînement à la maison ? Génial ! Il y a des options sans fin de séances d’entraînement à choisir pour chaque niveau. Des options incluant des DVD, des séances d’entraînement en ligne, des applications de remise en forme et plus encore.

Rejoignez un club de gym ou si vous pouvez investissez dans des séances avec un coach sportif personnel pour vous aider à démarrer. Cela peut être utile pour renforcer votre confiance, savoir comment utiliser les machines et connaître les exercices appropriés à votre forme physique.

Si vous n’avez pas pratiquer une activité physique depuis un certain temps, ne fixez pas la barre trop haut – ayez des objectifs réalisables et recommencez comme un débutant –Un pas après l’autre.

Remarque : Toujours demander l’avis de votre médecin avant de commencer une nouvelle activité physique.

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4/ CUISINER

Cuisiner vous permet de contrôler la qualité, les calories et la quantité de votre nourriture. Avez-vous remarqué la quantité de nourriture qui vous est servie lorsque vous allez dans un restaurant ? Incroyable ! Lorsque nous avons plus de nourriture en face de nous, nous allons en manger plus sans nous en apercevoir.

Bonus : la préparation des repas à la maison permet aussi d’économiser de l’argent. Etablissez vos menus de la semaine à l’avance et planifiez à quel moment vous pouvez cuisiner à la maison. J’essaie toujours de cuisiner en plus grosse quantité et d’en congeler une partie. Cela permet, les jours où je n’ai pas le temps, de pouvoir toujours manger « fait maison » !

5-80-20

5/ 80/20

Nous avons tous besoin de nous faire plaisir ! L’équilibre est le secret du bien-être !

Cela signifie savoir lâcher prise de temps en temps, apprendre à se faire plaisir sans complexe, sans culpabilité.

80/20 est un rappel utile qui signifie que si nous mangeons des aliments sains et prenons soin de nous 80% du temps, notre corps peut supporter une pâtisserie ou une soirée un peu arrosée de temps en temps.

On ne peut pas être trop strict avec soi-même, nous ne pouvons pas trouver le bonheur et le bien-être dans la restriction.

Tant que nous maintenons un certain équilibre dans notre hygiène de vie, nous mériterons et apprécierons d’autant plus ces petits écarts de temps en temps

Retrouve ici les 5 premiers conseils de Sabrina pour une vie saine !

Sabrina Healthy Basque

Sabrina a 38 ans et a deux enfants âgés de 16 et 7 ans. Elle a suivi une formation américaine en Coaching santé nutrition et est heureuse de pouvoir désormais partager son expérience et aider les personnes en recherche d’une vie plus saine.

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