Les 5 bénéfices inattendus de la souplesse sur la santé


Croyez-le ou non, mais l’étirement fait parfois preuve de controverses au sein même de l’industrie du sport. De récentes études ont en effet montré des résultats mitigés quant à savoir si l’étirement avant et après notre séance d’entraînement pouvait diminuer les douleurs musculaires. Toutefois, il y a bien d’autres avantages à l’étirement et à la flexibilité, et cela va bien au-delà de la réduction des courbatures après le sport. Oui, oui, votre prof de yoga n’a pas tort quand elle vous pousse à améliorer votre souplesse.

Les bénéfices pour la santé sont considérables, en voici quelques-uns :

1/ La souplesse améliore la performance sportive

Etre en forme peut signifier d’être capable de répondre rapidement à l’évolution des environnements et des terrains, ce qui contribue à renforcer les différents muscles de votre corps et à maintenir notre esprit vif. Avec un corps souple, il est davantage possible de maîtriser votre capacité à répondre à votre environnement.

De plus, une plus grande souplesse signifie également une plus grande amplitude de mouvements autour de vos articulations, ce qui vous permet d’utiliser le plein potentiel de vos muscles. D’un point de vue de la performance sportive, imaginez donc avoir une plus grande amplitude de mouvement au golf ou au tennis, ou même lors d’un exercice de Pilates. En élargissant vos mouvements, vous êtes davantage en mesure d’utiliser pleinement votre force musculaire, ainsi que la gravité et l’élan. De très grands atouts pour exceller dans votre sport.

2/ La souplesse soutient le mouvement fonctionnel

Etre flexible et souple vous donne aussi la possibilité d’effectuer tous les mouvements de la vie quotidienne sans difficulté : ramasser un sac, soulever bébé, attraper son téléphone, balayer le sol, etc. Si vous avez tendance à être raide et à avoir des mouvements au périmètre limité, toutes ces activités sont susceptibles d’entrainer des blessures, surtout si elles sont faites rapidement.

3/ Etre souple aide à prévenir les blessures et la maladie

Le maintien d’un corps souple prédispose vos muscles pour les mouvements rapides et inattendus. Il augmente également le flux sanguin vers vos muscles et améliore ainsi la circulation sanguine, ce qui peut aider à protéger contre les maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques. Une étude réalisée en 2009 dans l’American Journal of Physiology a montré que pour les personnes de 40 ans et plus, la flexibilité dans le corps a été accompagnée par une flexibilité dans les artères, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires et même la mort.

4/ La souplesse aide à maintenir une bonne posture

Une mauvaise flexibilité induit une pression qui ne devrait pas exister, sur vos muscles et articulations, ce qui peut souvent entraîner une mauvaise posture. Faire des étirements et donc obtenir une plus grande souplesse permet de corriger en équilibrant la tension placée à travers l’articulation par les muscles qui la traversent. Un muscle raide dans une partie de votre corps peut conduire au surmenage de celui-ci. En vous étirant et en modifiant la manière dont vous vous tenez, vous déplacez la pression sur les articulations en l’équilibrant : votre corps se détendra automatiquement !

De même, gagner en flexibilité dans les grands muscles de votre corps : ischio-jambiers inférieurs, quads, fléchisseurs, peut aider à réduire le stress sur le bas du dos et ainsi à réduire les maux de dos chroniques. En effet, tous nos muscles et articulations sont connectés et travaillent ensemble pour produire un mouvement.

5/ La souplesse aide à se connecter à son corps

Trop souvent hélas, lorsque nous choisissons de nous mettre aux port, nous allons trop vite ou trop fort et nous nous retrouvons donc en complet décalage avec notre corps. Faire des étirements permet de travailler sur le corps en douceur et lentement, pour mieux le sentir. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de la connexion du corps à l’esprit et l’impact que cela peut avoir sur votre santé et votre bien-être !

En dépit de tous ces avantages, il est toutefois important de souligner qu’il ne faut jamais exagérer vos étirements. Trop d’étirements peut augmenter le risque de blessures de type foulures et entorses.

Écoutez votre corps, bougez lentement et respirez.  Faire des exercices d’étirements tout en douceur en maintenant les positions au moins 30 secondes après votre entrainement, lorsque votre corps est encore chaud, vous permettra d’améliorer votre souplesse doucement mais sûrement !

 

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