5 astuces pour retrouver de l’énergie rapidement


Cela vous arrive peut-être parfois : vous avez envie d’avancer sur un projet, de réaliser quelque chose d’important, mais vous manquez d’énergie pour vous y mettre ! La motivation est là, mais physiquement, votre corps ne suit pas. Voici une liste d’astuces efficaces qui deviennent redoutables une fois combinées entre elles selon ce qui vous attire le plus.

1 – Changez votre posture

Notre niveau d’énergie est directement lié à notre taux d’oxygène dans le sang. Si vous êtes avachie sur votre chaise, vous ne pouvez pas respirer correctement alors redressez-vous et inspirez par le nez pendant 5 secondes puis expirez par la bouche plus rapidement en 3 secondes, 3 fois de suite. Vous vous sentirez déjà mieux. Puis souriez ! Sourire vous met d’office dans une bonne énergie, même s’il est forcé au début.

2 – Bougez

L’action entraîne l’action ! Si vous vous mettez en mouvement, il sera beaucoup plus facile de passer à l’action sur ce que vous voulez réaliser. Levez-vous et allez prendre l’air 5 minutes : cela augmentera encore votre taux d’oxygène dans le sang et vous vous sentirez immédiatement plus prête à « vous y mettre ».

Suggestion : faites 5 minutes de corde à sauter pour sentir votre niveau d’énergie monter d’un coup ! Vous n’avez pas de corde à sauter ? Peu importe, imitez le mouvement, sauter sur place suffit à vous remonter en énergie !

3 – Ecoutez une musique inspirante

Vous avez sûrement en tête des musiques qui vous donne envie de bouger, alors quand vous sentez arriver le coup de fatigue : écoutez-les ! Si vous n’avez pas encore vos chansons favorites, faites une recherche sur Internet jusqu’à trouver celles qui vous inspirent.

Vous n’avez pas le temps de créer votre playlist de « musiques parfaites pour se bouger même quand on n’a pas d’énergie » ? Pas grave, d’autres internautes l’ont fait pour vous : tapez « musique qui bouge » sur Youtube et vous aurez à votre disposition de nombreuses playlists qui vous donneront un coup de boost !

4 – Créez un ancrage « énergie » 

Un ancrage, kézako ? C’est un stimuli externe qui va permettre de retrouver un état interne. Nous avons 1001 ancrages liés à notre passé. Vous avez peut-être un ancrage sur un parfum par exemple qui vous fait penser à une personne ou une situation en particulier et vous plonge dans une énergie liée à cette personne/situation, il s’agit d’un ancrage olfactif. Ou vous vous sentez peut-être triste quand vous écoutez une musique spécifique parce que vous avez vécu un moment pénible dessus, c’est un ancrage auditif.

L’idée est de vous créer un ancrage positif fort pour que vous puissiez retrouver de l’énergie quand vous le souhaitez. Pour cela vous pouvez penser à un moment où vous étiez en haut état d’énergie, dans un moment de sport ou lors d’un concert par exemple. Fermez les yeux, repensez pleinement à ce moment, à comment vous étiez, ce que vous voyiez/entendiez/ressentiez… Quand vous êtes pleinement dans ce moment, faites un geste facile à reproduire : claquez des doigts, serrez un point, pincez-vous la main… à vous de choisir ! Répétez l’opération 5 fois à la suite. Puis stimulez votre ancrage régulièrement vous n’avez qu’à refaire ce geste et, avec un peu de pratique, votre niveau d’énergie remontera instantanément !

5 – Modifiez votre langage interne 

Plus vous vous direz que vous êtes fatiguée, plus vous le serez. La façon dont vous vous parlez est très importante. Répétez-vous que vous avez assez d’énergie pour vous mettre à la tâche que vous avez envie de faire et votre système nerveux finira par le croire.

Créez-vous une liste d’affirmations positives qui vous correspondent (« je suis en pleine forme », « j’ai beaucoup d’énergie aujourd’hui », « j’ai hâte de me mettre sur ce projet »…) et si vos pensées et votre langage interne s’orientent vers un coup de fatigue, faites l’effort de switchez tout de suite sur votre liste personnelles d’affirmations positives pour remonter en niveau d’énergie.

La solution ultime

Si vous avez fait toutes ces actions et que vous vous sentez toujours fatiguée, vous n’avez plus qu’à trouver un coin tranquille pour la solution ultime : faire une petite sieste. 20 minutes de sommeil pour recharger les batteries, et c’est reparti pour le reste de la journée !

Vous savez tout, à vous de tester, d’expérimenter et de trouver la combinaison d’actions qui vous parle le plus pour que la prochaine fois que vous sentez arriver le « coup de mou », vous sachiez quelle routine efficace adopter pour repartir de plus belle !

Et vous, de quelles manières est-ce que vous vous remettez en énergie ?

Laëticia Olmos

Laëticia, coach professionnelle en transition personnelle, a 32 ans et est une grande passionnée de développement personnel. Ayant mis des années à trouver sa voie, celle de l’accompagnement, elle aide efficacement ses clients à se construire une vie avec plus de sens, une vie qui leur correspond vraiment.

Voir son site
Tous les articles
Views: (2839)