5 astuces pour être à l’écoute de soi


« Être à l’écoute » signifie « prêter attention ». Souvent nous prêtons attention à notre compagnon, à nos enfants, à nos copines et copains, à nos collègues, nos voisins etc. Par contre, la personne qui a besoin le plus de votre écoute est… vous-même !

Si vous ne vous écoutez pas, il y a de grand risque que vous suiviez les opinions des autres : faire un travail qui plait à votre père, se marier à un homme/une femme qui plait à votre mère, acheter les vêtements que vous conseillent les amies ou les produits de beauté que vous impose la publicité. Bref, en écoutant les autres c’est facile de se perdre.

En même temps, écouter autrui semble beaucoup plus simple : ils parlent, vous écoutez. S’écouter soi-même est un vrai challenge. Avez-vous déjà essayé ?

La meilleure façon de s’écouter soi-même est d’écouter votre cœur parce que « Le cœur, bien souvent, entend mieux que l’oreille. » (Citation de Sylvain Maréchal). Entendre ce que dit le cœur devient plus facile avec la pratique de la méditation. Vous n’êtes pas obligés de rester en position de lotus pendant des heures, quelques minutes de simple silence vous suffiront pour avoir une meilleure clarté d’esprit. Et quand l’esprit est plus clair les paroles du cœur nous attendent sans difficulté. Ces paroles disent souvent ce que l’on est, ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas. Elles permettent de mieux nous comprendre et de suivre nos réels besoins.

Cependant, comme toutes les autres compétences, l’écoute de soi-même doit être pratiquée régulièrement. Prenez quelques minutes par jours pour vous assoir par terre ou sur une chaise avec le dos droit et les yeux fermés et observez ce qui se passe à l’intérieur de vous. Surtout faites cet exercice avant de prendre une décision importante. Cela vous permettra de rester aligné avec vos valeurs. Peut-être, allez-vous soulager votre carte bancaire de dépenses inutiles et même dire « non » à ce qui gaspille votre temps et votre énergie. Ou peut-être, qu’avec la pratique du silence vous découvrirez un nouveau ou une nouvelle ami(e) : Vous.

 

Comment tenir jusqu’au printemps ?

Il nous reste encore un mois d’hiver avant que le printemps prenne son envol. Quel soulagement ! Un peu de soleil nous fera le plus grand bien à tous. Le froid a fatigué le corps, il n’a plus trop de vitamines d’automne qui restent dans l’organisme, tandis que le ciel gris a affaibli le moral.

Dans cette période où le corps et l’esprit sont épuisés, il vaut mieux prendre davantage soin de soi pour tenir jusqu’à ce que l’on puisse enlever définitivement une couche de vêtement pour profiter du beau temps. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour passer ces derniers jours d’hiver en pleine forme.

 

1/ Bougez

Faites du sport, du yoga. L’exercice physique améliore la circulation sanguine et provoque l’élimination des toxines et irrigue davantage votre système immunitaire. De plus, les dernières recherches prouvent que le yoga active environs 100 gènes en lien au système immunitaire.

 

2/ Mangez bien

La nourriture peut être la source ou la consommatrice d’énergie du corps. Plus vous mangez des produits frais et sains (bio préférablement), plus vous obtiendrez de l’énergie pour la journée. Plus vous instaurez un régime de féculant, gras, salé, sucré à votre organisme, et plus vite la fatigue s’installera dans votre corps. La régularité des repas est aussi très importante, la digestion est plus efficace quand on mange à des heures régulières tous les jours.

 

3/ Buvez plus de liquide

Buvez de l’eau ou des tisanes entre les repas. Le liquide contribue à l’élimination des toxines, améliore le métabolisme et permet le transport des nutriments. Pensez aussi à ajouter à votre boisson du gingembre, du citron et du miel quotidiennement. Le gingembre est un formidable tonifiant et fortifiant du système immunitaire et de l’organisme entier.

 

4/ Faites des massages huilés

La peau est très sensible au froid et les dernières vagues de température basse l’ont desséchée. Pour la revitaliser appliquez de l’huile de sésame, de jojoba, d’argan ou d’amande douce après un bon bain chaud. L’eau chaude ouvre les pores et permet l’huile de pénétrer plus en profondeur et de faire son travail.

 

5/ Tenez un journal intime

En médecine chinoise, l’hiver est considéré comme une période d’inertie. L’esprit se calme pour se refermer et regarder à l’intérieur afin de tirer des leçons du passé et améliorer sa personnalité. Le journal intime pourrait être un bon support pendant cette saison de l’année. Notez- y vos pensées et vos sentiments au quotidien et bientôt vous remarquerez que l’esprit devient plus clair et que votre le moral remonte.

 

 

 

 

 

 

Tatiana Elle

Tatiana Elle

Tatiana enseigne le Vinyasa et l’Ashtanga yoga depuis 2011. Elle a donné des cours à Taiwan, Moscou et désormais Paris, auprès d’élèves d’origine internationale.

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