La cellulite, tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Le tissu adipeux est la réserve de lipides du corps humain. L’apparition de la cellulite est multifactorielle : masse du tissu adipeux trop importante, manque d’exercice physique, inflammation des tissus, rétention d’eau … Pour lutter contre ce phénomène difficile à combattre (9 femmes sur 10 sont touchées à une période de leur vie), il faut donc agir sur toutes les causes de la cellulite.

On peut éviter et limiter son apparition grâce à ces 3 conseils simples :

1/ Réduire sa consommation d’aliments à index glycémique élevé

L’index glycémique d’un aliment est sa capacité à faire augmenter le taux de sucre sanguin. Plus ce taux de sucre augmente, plus notre pancréas, pour faire baisser ce taux de sucre, produit de l’insuline, or, l’insuline est l’hormone qui favorise le stockage des graisses. On comprend donc l’intérêt de limiter la consommation d’aliments à index glycémique élevé au profit d’aliments à index glycémique bas : pain complet et céréales complètes plutôt que du pain blanc. De manière générale, il faut limiter au maximum la consommation de produits sucrés et transformés à index glycémique très haut. Par ailleurs, certaines études mettent en évidence la corrélation entre l’inflammation et l’apparition de la cellulite. Suivre un régime à index glycémique bas permet de contrôler l’inflammation… deuxième bonne raison donc de s’intéresser à ce fameux index glycémique !

2/ Limiter le sel

La cellulite étant également causée par la rétention d’eau et une mauvaise circulation sanguine, il faut limiter sa consommation de sel pour ne pas majorer la rétention d’eau. Pour cela, il faut encore une fois bannir les produits industriels, qui sont très riches en sel : plats préparés, chips, gâteaux apéritifs, soupe en boite… mais aussi la charcuterie, le fromage et le pain, eux aussi très riches en sel. Enfin, il faut penser à s’hydrater régulièrement pour combattre la rétention d’eau.

3/ Faire du sport régulièrement

Pour éliminer la cellulite efficacement, il est indispensable de pratiquer régulièrement une activité physique afin d’entretenir le capital musculaire. Cette activité physique doit si possible être du cardio-training, qui permet de puiser facilement dans les réserves graisseuses. Le rythme idéal ? Minimum deux fois par semaine, pendant au moins 45 minutes. Quelles activités privilégier ? La marche rapide, le running mais aussi la natation, qui permet de drainer les tissus.