Tu as l’esprit de Noël. Tu fais partie de ces gens qui une fois cet évènement passé, rechignent à enlever leur sapin. D’ailleurs, tu t’es attaché à lui et tu culpabilises de le laisser comme une vieille chaussette sur le trottoir…Oui, mais les décorations plongent dangereusement vers le bas et ton entourage essaie de te faire comprendre gentiment que Noël c’est bel et bien fini et qu’il est temps de passer à autre chose. Et si nous te proposions un happy ending à cette belle histoire d’amour ? Une fin qui ne se termine pas sur un trottoir tout gris. Une fin qui ait du sens ?

 

Et si tu faisais de ce geste un acte citoyen et responsable ?

Sais-tu qu’il est désormais possible de recycler son sapin ? En effet, la mairie de Paris a publié une carte interactive et propose 164 points de recyclage. L’idée ? Apporter son cher conifère débarrassé de ses décorations dans un point de récolte (souvent situé dans des parcs ou jardins publics). Les équipes sur place se chargeront de le broyer. Cela sera ensuite utilisé par tous les jardiniers de la ville pour servir de paillage afin de protéger les jardins de l’évaporation, de l’eau ou du froid. Grâce à vous, votre sapin aura droit à une seconde vie et cela en plein coeur de la capitale !

Vous avez été 72000 parisiens/parisiennes l’an dernier : et si on pulvérisait le record cette année ?

Ces points seront ouverts du 26 décembre au 28 janvier ! Découvrez les ici !

Paris n’est pas la seule ville à organiser cela : rdv sur le site web de votre ville pour découvrir vos points de collecte.