Parce qu’un petit changement chaque mois peut littéralement transformer votre vie, voici une proposition de programme pour l’année !

 

JANVIERBuver plus d’eau

C’est simple, non ? Et en plus, ça marche : votre corps se sentira mieux, votre peau également, vous aurez moins de mal à perdre vos kilos superflus, vous direz au revoir à vos toxines et vous aurez moins de fringales. Qui dit mieux ? La quantité dépend de l’activité de chacun mais en moyenne il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour. Une petite astuce consiste à multiplier son poids par 0,03 et vous aurez la quantité en litres à boire par jour.

 

FÉVRIERFaire du petit-déjeuner une priorité

Considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner est effectivement un moment clé pour faire le plein d’énergie et apporter du carburant au cerveau. Pas besoin de faire un repas gargantuesque : pour les petits appétits un peu de flocons d’avoines dans du lait d’amandes et un fruit suffiront ! Certaines études montreraient également que prendre un petit déjeuner équilibré faciliterait la perte de poids en cas de régime. Si vous cherchez à perdre du poids il est de toute façon tout indiqué de manger de façon équilibrée et de ne pas sauter de repas afin de ne jamais affamer votre corps (sinon celui-ci stockera davantage).

 

MARS / Dormir plus longtemps

Le sommeil représente un quart de notre vie : à 75 ans nous avons passé en moyenne 25 ans de notre vie à dormir ! Or 12 millions de français estiment aujourd’hui manquer de sommeil.  Objets connectés, stress, mauvaises habitudes : 1 français sur 3 ne dort pas bien. Or, le sommeil est essentiel pour être en bonne santé. La durée optimale d’une nuit se situe entre 7 et 8 h de sommeil. Il est entendu également que le sommeil le plus réparateur est celui que nous avons avant minuit ! Adopter une routine avant de dormir et se coucher tôt : voilà une nouvelle bonne habitude à prendre !

 

AVRILTenir un journal alimentaire

Écrire ce que vous mangez permet d’adopter un mode de vie sain. Pour cela il est important d’avoir pleinement conscience de ce que l’on mange, sous forme de vision globale : cela permet de se réajuster, de noter ses mauvaises habitudes et d’apporter des changements concrets. Retrouvez tous les bienfaits de cette méthode ici ! Au bout d’une semaine, analysez votre journal : c’est ainsi que vous comprendrez ce qui fonctionne ou non dans votre alimentation actuelle.

 

MAIAller se promener

Faire du sport s’avère parfois compliqué pour certains : le prix, le manque de temps, la motivation, etc. La marche à pied est notre nouveau chouchou : gratuit, facile, il suffit de 30 minutes par jour pour se maintenir en bonne forme et diminuer son stress ! Pour toutes celles qui manquent de temps, il vous suffit de diviser ces 30 minutes en 3 sessions de 10 minutes par jour, ce qui devient totalement réalisable !

 

JUINManger plus de fruits et de légumes

Faibles en calories et riches en fibres, les fruits et légumes sont nos partenaires de vie pour être en bonne santé. Riches en nutriments, vous ne pouvez pas vous tromper en les consommant régulièrement : ils possèdent tout ce dont votre corps a besoin ! Consommer des fruits et légumes vous permet d’éviter toute prise de poids et de diminuer le risque de maladie cardiovasculaires ou de certains cancers. Pour les accros aux féculents, il suffit d’ajouter à votre assiette de légumes une cuillères à soupe de riz ou de céréales. Retrouvez toutes nos recettes végétariennes ici et nos jus/smoothies par !

 

JUILLET / Méditer 5 minutes par jour

Puisque l’impact positif de la méditation sur la santé n’est plus à prouver, que diriez-vous d’apprendre à méditer seulement 5 petites minutes par jour ? Le soir, avant de vous coucher par exemple, c’est excellent pour améliorer la qualité de votre sommeil et diminuer votre durée d’endormissement. Rappelez-vous que méditer ne signifie pas vider son esprit mais plutôt observer son mental et toutes les idées et émotions et de les laisser passer. Commencez par 2 minutes si cela vous semble trop long et lisez cet article spécial débutants !

 

AOÛT / Réduire sa consommation de viande

Il ne s’agit pas là de supprimer totalement la viande de vos menus (on pense à vous chers carnivores) mais de diminuer sa consommation à 1 ou 2 fois par semaine. Cela permettrait de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. Vous pouvez aussi trouver des protéines ailleurs : pensez au quinoa, lentilles, amandes, brocolis, haricots, pois chiches, ou encore la spiruline  et pour en savoir plus découvrez cet article sur les protéines végétales ! Mangez moins de viande mais de meilleure qualité : préférez aller l’acheter chez le boucher plutôt qu’au supermarché du coin.

 

SEPTEMBRETrouver un partenaire de sport

Faire du sport avec un ami permet de trouver plus facilement la motivation ! En effet, impossible de repousser votre séance lorsque vous savez que votre ami sera là. En plus de cela, il est toujours plus amusant de faire du sport à deux, de noter ses progrès et de les partager. Cela vous aidera à tenir sur la durée.

 

OCTOBRE Manger en pleine conscience

Cela prend 20 minutes à votre cerveau de ressentir la sensation de satiété : inutile donc de se goinfrer, sous peine de manger plus qu’il n’en faut mais aussi de se gonfler d’air. On apprend donc à savourer, manger lentement et en pleine conscience. Mangez comme cela vous permettra de diminuer vos quantités et donc apports caloriques, d’être plus satisfaite de ce que vous mangez et de mieux digérer. Connaissez-vous ces 9 astuces pour manger en pleine conscience ?

 

NOVEMBREDéconnecter

Le téléphone qui sonne sans cesse, votre addiction aux réseaux sociaux, la boite mail qui ne désemplit pas, il est parfois difficile de se déconnecter vraiment. Toutefois, trop de technologies tue la technologie et les études montrent qu’un trop plein augmenterait les risques de dépression, de stress et de problèmes de sommeil. Il est donc capital de pouvoir s’en éloigner régulièrement et de se connecter à la vraie vie, c’est-à-dire : soi et les gens que l’on aime ! Suivez donc notre semaine de detox digitale.

 

DÉCEMBRENe pas sauter de repas

Voici venir la période des fêtes, des repas copieux et des soirées bien arrosées. Pour éviter de prendre du poids, certaines d’entre vous jugent utile de sauter des repas ! Grosse erreur car comme mentionné plus haut cela envoie un mauvais message à votre corps : celui de la privation ! Le corps est intelligent et face à de grosses faims non satisfaites il aura tendance à stocker beaucoup plus (en prévision des périodes de famine)… Manger équilibré mais aussi régulièrement est le plus efficace pour éviter de prendre du poids !