Les insomnies ça craint. Oui, on ne va pas se mentir : qui trouve ça agréable de faire la toupie dans son lit en regardant les heures défiler à vitesse grand V ? Personne ! Heureusement on a quelques astuces qui devraient vous aider à ne plus compter les moutons et à plonger direct dans les bras de Morphée.

Astuce n°1 : Vive les lumières douces

lumiere-tamisee

Lorsque le sommeil approche, notre corps commence à produire de la mélatonine : une hormone qui signale à ton corps : Hey toi ! C’est l’heure de dormir ! Toutefois, si vous êtes entouré de lumières vives, cela peut envoyer un signal contraire à votre organisme et laisser penser votre esprit : Pas encore l’heure de ronfler… Donc première chose à faire : éteignez toutes les lumières inutiles et ne laissez que des lumières douces voire tamisées. C’est la façon la plus rapide de déclencher la production des hormones du sommeil et ainsi filer tout droit près du marchand de sable…

Astuce n°2 : Éteignez votre portable

tel-port

Ici les mêmes règles s’appliquent. Oubliez le scroll intensif de tout votre Instagram, Twitter ou autre Facebook. Imposez-vous de tout éteindre au moins 60 minutes avant d’aller vous coucher. Tous ces écrans diffusent une lumière bleue dixit lumière antimélatonine. Goodbye les activités de geek et bonsoir les soirées old school : ouvrez un bon vieux bouquin !

Astuce n°3 : Vérifiez la température de la chambre

temperature

Avis à toutes les frileuses que nous sommes : la température élevée d’une chambre est un ennemi pour le sommeil ! Alors on enfile des chaussettes ou on se colle à chéri-chéri et on veille à ce que la température tourne autour des 18 degrés.

Astuce n°4 : On recouvre son radio réveil à écran lumineux

reveil

N’est-il déjà pas suffisamment stressant d’avoir du mal à s’endormir pour que vous ayez en plus le besoin de fixer votre superbe radio-réveil à écran LED ? Bah oui comme ça on voit bien les minutes et les heures s’écouler pendant que nous bah… on dort pas ! Allez, si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de cet engin : par pitié, recouvrez-le et fermez vos yeux !

Astuce n°5 : En fait, recouvrez également toutes les sources de lumière

masque

Ce n’est pas seulement votre radio-réveil le problème mais aussi votre box internet, votre chargeur de portable, votre TV en veille…  Ces micro-signaux lumineux ont beaucoup plus d’impacts que vous l’imaginez sur votre cycle de sommeil ainsi que sur sa qualité. Si vous ne pouvez pas tout recouvrir, une seule solution : le masque de nuit ! Et il y en a de très jolis…

Astuce n°6 : Inventez une routine de sommeil

rituel-

Pour bien préparer son corps à l’endormissement, rien de mieux que de s’octroyer une petite routine quotidienne.

Après une journée longue et stressante, il faut redescendre la pression petit à petit et ainsi se préparer au sommeil. Quelle peut être cette routine ? Se nettoyer le visage, appliquer un masque, boire une tisane, lire quelques pages de notre bouquin préféré, faire 3 minutes de médiation…

Astuce n°7 : Portez des vêtements et des chaussettes confortables

pyjama

De la matière à la forme : tout ce que vous portez pour dormir est important ! Préférez des matières respirantes comme le coton en été et la flanelle en hiver ; et des coupes plutôt larges pour être bien à l’aise. Si vous avez froid au pied, enfilez donc des grosses chaussettes : cela aidera à améliorer votre circulation sanguine aux extrémités et favorisera ainsi l’endormissement.

Astuce n°8 : Une chambre qui apaise

chambre

Les recherches montrent qu’une atmosphère apaisante favorise l’endormissement en nous aidant à nous détendre. À vous donc de vous lancer dans la déco de votre chambre dans des tons neutres et doux. Pensez pastel plutôt que jaune tournesol ou rose vif !

Astuce n°9 : Faites des devoirs à la maison

devoir-maison

Non, non, il ne s’agit pas là de rapporter du travail du bureau à la maison : pas du tout ! On parle ici de stimuler le plaisir et la créativité : faites des activités qui vous éloignent de votre routine quotidienne et de vos tâches habituelles. Par exemple : planifiez vos vacances de rêve, écrivez une nouvelle, faites du dessin, de la peinture, de la musique, dansez dans votre salon en chantant à tue-tête, inventez les paroles d’un film… En bref, éclatez-vous.

Astuce n°10 : S’essayer à la médiation

meditation

Souvent quand on ne peut pas dormir c’est aussi car notre cerveau nous assaille de pensées toutes aussi stressantes les unes que les autres. Dès lors, on ne souhaite qu’une seule chose : calmer notre esprit et qu’il la boucle un peu. Pour cela, la méditation peut aider. Je vois déjà vos moues sceptiques mais la méditation est accessible à tous si on y met un peu de volonté.

Pour débuter cela ne réclame que 3 petites minutes par jour. Si je vous dis que ces 3 petites minutes peuvent vraiment calmer votre esprit et vous changer totalement, vous me croyez ?

Astuce n°11 : Essayez l’exercice 4-7-8

4-7-8

Si tout le reste a échoué il reste une technique très efficace, celle du Dr Andrew Weil. 4-7-8 : kesako ? Il s’agit d’une technique de respiration qui aide votre esprit et votre corps à se calmer. Comment ça marche ? C’est simple : Une fois étendue sur le lit, expirez profondément par la bouche. Puis fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez ensuite votre respiration pendant 7 secondes puis expirez par la bouche pendant 8 secondes. À répétez 3 fois.

Si après tout ça le marchand de sable n’est pas passé…