10 mots à connaître quand vous débutez le yoga | Healthy & Co

Voilà, ça y est, c’est décidé vous allez vous mettre au yoga. Vous avez déjà assisté à votre cours d’essai et ce fut une révélation : vous étiez au départ effrayée, aviez peur d’être ridicule et vous êtes sortie de là en planant : ultra légère et profondément détendue. Un seul hic : le vocabulaire utilisé par le prof vous a parfois totalement échappé !

Pas de panique voici 10 mots à connaître et leur définition, pour ne plus rien louper de votre nouvelle passion !

 

1/ PRANAYAMA

Le pranayama fait référence au contrôle de la respiration. Il s’agit ici de retrouver l’énergie vitale par le souffle. En sanskrit (langue indienne)  prana signifiant énergie vitale, souffle et yama : contrôle. Les exercices de pranayama son ultra puissants et ont des effets immédiats très bénéfiques pour le corps et l’apaisement mental.

 

2/ MANTRA

Le mantra est une phrase ou un son composé d’une ou plusieurs syllabes. Il s’agit d’une formule mentale sacrée qui protège. Cela permet de purifier son karma et d’attirer la bienveillance.

 

3/ ASANA

Les asanas sont les différentes postures physiques que vous pratiquez durant une classe de yoga.

 

4/ BANDHA

Les bandhas sont des contractions volontaires du corps destinées à dénouer 3 zones principales : la gorge, le diaphragme et le périnée. C’est une sorte de canalisation de l’énergie qui donne plus de puissance aux exercices de pranayama et aux asanas.

 

5/ VINYASA

Le Vinyasa désigne la synchronisation de mouvement et de la respiration. Il s’agit donc d’un type de yoga au même titre que le Hatha. Dans celui-ci, les mouvements sont dynamiques et fluides : initiés et harmonisés par la respiration. C’est un yoga libre et créatif à la différence du Ashtanga, par exemple, qui consiste en des enchaînements très précis de postures.

 

6/ TADASANA

La fameuse posture de la montagne qui est, en général,  la première posture du cours et la posture de départ de toutes les poses debout. Elle permet d’étirer les muscles. Il s’agit donc d’être debout, pieds joints et bras le long du corps.

 

7/ UTKATASANA

Il s’agit de la posture de la chaise appelée ainsi car cette posture consiste à faire comme si on s’asseyait sur une chaise imaginaire. C’est une posture qui dégage beaucoup de force et de puissance.

 

8/ SAVASANA

La posture du “cadavre” : la préférée de bon nombre d’entre nous puisque cette posture sonne la fin du cours et le début de la relaxation/méditation finale du cours. Allongée au sol, vous êtes complètement relâchée : c’est une posture parfaite pour se détendre. C’est une aussi une posture qui permet d’augmenter tous les bénéfices des postures réalisées précédemment.

 

9/ OM

C’est le mantra des mantras : autrement dit le mantra le plus important de tous !  Il s’agit en fait d’une syllabe sanskrite sacrée qui représente le son originel, le verbe éternel créateur. Le son qu’il provoque produit une vibration dite divine à partir de laquelle tout l’univers fut créé. Lorsque vous faites le OM cela a un impact et des bénéfices directs sur votre santé physique et mentale.

 

10/ NAMASTE

En Inde, tout le monde dit namaste pour se saluer, c’est un peu le bonjour local. On le traduit souvent par cette expression  “je salue le divin qui est en vous”. C’est donc un peu une reconnaissance d’âme à âme. Voilà pourquoi votre professeur de yoga vous salue à chaque fin de cours par un solennel namaste : une manière d’unir vos énergies. Comment s’y prendre ? Joignez vos deux mains paume contre paume au niveau du chakra du coeur, fermez les yeux et inclinez la tête.

 

Namasté !