10 façons d'endormir votre bébé plus facilement

Le sommeil de votre bébé, le nerf de la guerre me direz vous ? En tout cas cela va rapidement le devenir après quelques nuits blanches à bercer votre tout petit ! Mais il existe néanmoins quelques astuces qui ont fonctionné avec mon bébé et que j’avais très envie de partager avec vous.

Introduction

Disclaimer : l’ensemble des éléments qui vont suivre ont fonctionné sur bébé B. mais chaque enfant est différent et à son propre caractère et capacités physiologiques. Ainsi ces astuces sont à adapter, ou pas, selon vos ressentis et observations ! En tant que maman vous savez mieux que quiconque ce qui est bon pour votre tout petit.

Disclaimer N°2 : Ces conseils s’appliquent aux bébés nourris au biberon. L’allaitement est une autre histoire et un autre rythme. Je précise que ces derniers me viennent d’une auxiliaire de puériculture. Vous lirez tout et son contraire concernant les nuits de votre enfant. Je relate ici ce qui m’a été conseillé et a parfaitement marché ! Cependant, gardez votre libre arbitre vous savez mieux que quiconque ce qui est bien ou non pour votre enfant !

10 astuces qui ont fonctionné pour endormir plus facilement mon bébé :

  1. Pour qu’il dorme le mieux possible il faut que votre tout petit se sente serré / cacouné comme dans le ventre : ne pas le faire dormir dans un grand lit mais dans un couffin. N’hésitez pas à l’emmailloter le premier mois s’il se sent bien. Cela évitera en plus qu’il soit réveillé par ses propres bras. 
  2. Mettez votre bébé en pyjama et dans sa gigoteuse avant le biberon du soir, pas après pour ne pas le réveiller s’il s endort ou l’agacer après l’apaisement du biberon. Idem pour le change. La nuit, ne pas hésiter à ne pas lui changer sa couche si on sent qu’on est sur une lancée de dodo ! (Sauf si grosse commission). 
  3. Attendre 30 min après le biberon avant de coucher le nourrisson. Soyez patiente… un rot coincé pourrait le réveiller et l’agacer… Globalement changer ou gigoter son bébé après un bib risque de le faire régurgiter et donc de lui faire mal au ventre.
  4. Essayez les bruits blancs pour apaiser / faire dormir le bébé. Il y a des applications (sonorités pour bébé) ou peluches parfaites pour cela. Dans l’absolu il vous faut trouver ce qui l’apaise.
  5. Il est normal que le bébé soit agité le soir et/ou pleure. Il faut juste le calmer et le rassurer ! 
  6. Il y a souvent des petits réveils la nuit. Je ne l’ai jamais jamais pris dans les bras je pense que c’est la clé (si il n’hurle pas bien entendu) ! J’allais systématiquement le rassurer, lui parler, lui mettre parfois sa tétine. Il m’est arrivée de me lever toutes les 30 min et croire tomber dans les pommes de fatigue. Mais la victoire n’en est que meilleure…
  7. Aidez le bébé à faire la différence jour / nuit en ouvrant tous les rideaux / volets des le premier biberon du matin et faites du bruit. Le soir tamisez la lumière et soyez calme . Donnez le biberon du milieu de la nuit dans l’obscurité en parlant à peine à votre enfant. 
  8. Donnez le bain plutôt le soir. 
  9. Ne « trimbalez » pas votre tout petit partout les premières semaines/mois le soir. Il aime et a besoin d’une routine pour avoir des repères. 
  10. Parlez à votre bébé et demandez lui de dormir pour que sa maman soit en forme pour s’occuper de lui le lendemain ! Ils ressentent et comprennent tout, j’en suis certaine.

Je me répète : chacun sa méthode voici la mienne qui a fonctionné rapidement (B. a fait un espacement de 8h entre deux biberons la nuit a 4 semaines pile et de 11h à 6 semaines). Tout cela est aussi une histoire de poids ! Ces principes ne peuvent évidemment pas fonctionner pour un bébé prématuré ou en sous poids.