10 erreurs à éviter lors de votre 1er cours de yoga

Ca y est, vous êtes décidé(e), vous allez tester votre 1er cours de yoga ou alors vous pratiquez déjà mais vous êtes prêt(e) à essayer un nouveau studio. Félicitations !

Avant de vous lancer, voici quelques leçons que j’ai tiré de mes 15 années de pratiques. Depuis mon 1er cours de yoga dans les années 90 à maintenant, je pense avoir commis toutes les erreurs possibles, avoir vu un peu de tout aussi, et j’espère de tout cœur participer à votre 1er très belle expérience de cette discipline chère à mon cœur.

1/ Ne pas se renseigner sur les lieux en amont

Avant de vous rendre à votre cours de yoga, appelez la salle ou la prof afin de vous assurer qu’il y a un vestiaire sur place. Je me souviens encore du jour ou j’ai dû me changer dans les toilettes de la salle… Ce n’est ni agréable ni pratique. Si la salle n’a pas de vestiaire, alors prévoyez de venir directement en tenue, ou si vous ne pouvez pas, prévoyez des vêtements pratiques à enfiler.

2/ Ne pas prévoir les bons sous-vêtements

Prévoyez des sous-vêtements confortables, pensez à avoir une brassière souple. Vous allez lever les bras, vous étirer, vous pencher, vous retourner etc… Si vous devez sans arrêt remettre en place votre joli petit ensemble, vous ne profiterez pas pleinement des postures ; votre attention sera sans arrêt ramenée à votre inconfort.

3/ Ne pas savoir si la salle est chauffée ou pas

Demandez si la salle est chauffée : ceci est très important ! Quand je suis arrivée à Toulouse de Boston ou je pratiquais du « hot yoga » je me souviens encore être arrivé avec un petit débardeur dans une salle froide en plein mois de Décembre… Autant vous dire que mon expérience a été ruinée par le froid qui régnait… Si vous n’osez pas demander, amenez un petit pull au cas où.

4/ Chaussettes ou pas chaussettes ?

Le yoga se pratique pieds nus, et certains profs insisteront énormément là-dessus. Je suis beaucoup plus relax dans les cours que je donne car j’ai une tendance aux pieds froids… Mais je me souviens du jour où ma copine de tapis avait gardé ses chaussettes, et le prof a pratiquement fait un scandale devant tout le monde pour qu’elle les enlève… Autant vous dire qu’au lieu d’enlever ses chaussettes c’est elle qui a quitté le cours, et elle a bien fait. Donc si vous avez les pieds froids, prenez vos chaussettes mais prévoyez de pouvoir les enlever le cas échéant.

5/ Jeter le tapis par terre

Je pense que je vois ceci tous les jours malheureusement, vous êtes détendu et une personne arrive en jetant avec un grand boom son tapis à coté de vous… Quand vous arrivez dans la salle de pratique, déroulez votre tapis délicatement.

yoga-class

6/ Manger avant le cours

Ne mangez pas de gros repas ou un gros goûter juste avant le cours : laissez vous le temps de digérer… Une fois la tête en bas vous me remercierez !

7/ Ne pas éteindre son téléphone !!!

Pas plus tard que la semaine dernière, alors que nous étions en pleine relaxation à la fin du cours, un téléphone s’est mis à sonner, si fort… Tout le monde a sursauté, et la personne est partie en courant de son tapis dans un grand vacarme. Même si vous laissez votre téléphone dans le vestiaire, mettez-le sur silencieux, et si vous devez absolument le prendre (enfant malade, urgence etc..) au moins mettez-le sur silencieux…

8/ Ne pas serrer son tapis

Quand une personne arrive, regardez si spontanément vous ne pouvez pas décaler votre tapis pour lui faire une place… Je me souviens encore du grand moment de solitude quand je suis arrivée à un workshop d’Elena Brower en retard (honte absolue) et que personne ne voulait serrer son tapis, tout le monde détournait son regard. C’est une des rares fois ou j’ai vraiment voulu pleurer en cours…

9/ Ne pas aller aux toilettes avant le cours

Grosse erreur, les cours durent 1h-1h30, vos reins fonctionnent 24h/24h, si vous ne voulez pas vous tordre pendant le cours et avoir une expérience calme et heureuse, passez par la case toilettes !

10/ Avoir plein d’idées reçues

Tous les cours sont uniques, allez-y avec la plus grande ouverture d’esprit ; si vous n’êtes pas une personne très spirituelle, vivez cette expérience comme une découverte d’un autre monde. Sachez que l’enseignement peut être très basé sur les postures, les alignements, etc. Mais que le/la prof peut également partager avec vous des enseignements plus fins et subtils sous forme de mantra, chants ou philosophie. Sachez que peu importe l’enseignement que vous recevez, à la fin du cours ce qui compte, c’est l’expérience que vous vous êtes autorisé à avoir !

Maintenant vous êtes prêt(e) à pouvoir profiter pleinement de ce moment de bonheur et de détente. Comme d’habitude les meilleures conversations se passent en dessous, dans les commentaires/questions/anecdotes alors j’attends vos réactions avec impatience.

 

Carine Castet

Carine Castet

Voyageuse, blogueuse, prof de yoga, Carine Castet a étudié le yoga depuis les années 90 avec de grands maîtres de la discipline aux Etats-Unis, Inde, Londres, Paris… Elle enseigne le yoga en France depuis 2010 à Toulouse ainsi qu’ailleurs en France à l’occasion d’événements, festivals et retraites.

Voir son site
Tous les articles
Views: (3783)