Je m’appelle Sabrina et je suis une sugar addict ! Depuis plus d’un an, j’ai supprimé le sucre blanc, réduit les glucides rapides de mon alimentation. Non sans mal, je dois l’avouer… Je replonge de temps en temps mais regrette souvent car mon palais, qui en a perdu l’habitude, n’apprécie plus autant ces délices trop sucrés.

Le sucre blanc est une drogue au même titre que la cocaïne. Nous consommons beaucoup plus de sucre que nos grands-parents. Pourquoi ? Car le sucre se cache partout : dans le ketchup, la soupe en brique, les yaourts, et surtout dans tous les snacks. Regardez les rayons des supermarchés, le rayon « gâteaux », chocolat, céréales du matin est plus grand que le rayon fruits et légumes !

Nous sommes devenus dépendants du sucre mais surtout dépendants du mauvais sucre, qui n’apporte absolument rien, aucune vitamine, aucun oligoélément. Ce ne sont que des calories vides !

Grâce à ces 10 conseils, j’ai réussi à me sevrer du sucre. A vous de jouer !

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1/ Videz vos placards

Radical mais efficace ! Fouinez dans vos placards, retirez tous les paquets de sucre blanc, sucre glace, sucre en morceau, les paquets de bonbons, de biscuits (super difficile quand on a des enfants ou des ados, va falloir résister à la tentation). Offrez tout à votre voisin grincheux, à votre pire ennemi… car c’est un vrai cadeau empoisonné que vous leur faites.

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2/ Sachez lire les étiquettes

Prenez plus de temps pour faire vos courses et analyser les étiquettes. Si le sucre apparaît en premier dans la liste des ingrédients, c’est tout simplement parce que c’est l’ingrédient principal du produit.

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3/ Buvez le café et le thé sans sucre

Nous buvons beaucoup de café ou de thé quotidiennement. Multipliez le nombre de tasses bues avec le nombre de morceaux de sucre que vous y mettez. Boum vous explosez votre quota de sucre journalier ! Diminuez progressivement le nombre de sucre dans vos boissons. Par exemple si vous prenez 2 sucres dans votre thé, diminuez à 1 et demi pendant quelques jours, puis 1 et ainsi de suite jusqu’à ce vous vous habituez à le boire sans sucre.

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4/ Bannissez les sodas et les jus de fruits industriels

Les sodas comptent en moyenne 7 morceaux de sucre par canette tout comme les jus de fruits industriels. Bannissez ces boissons qui n’apportent absolument rien, qui ne désaltèrent même pas. Préférez une infusion, un thé glacé (sans sucre), une eau infusée avec des fruits, même un jus de fruits frais qui lui apportera des vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres.

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5/ Cuisinez avec les « bons » sucres

Quand on est un bec sucré comme moi, c’est difficile de se passer de sucre surtout en pâtisserie. Il existe beaucoup de variétés de sucres naturels pour vous aider à pallier vos envies sans trop de dégâts : sucre de coco (mon préféré), stévia, sirop d’érable, miel, sirop d’agave, muscovado… Ils ont des indices glycémiques plus ou moins élevés mais avec des nutriments que le sucre blanc n’apporte pas (je les détaillerai dans un prochain article, patience…).

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6/ Supprimez les produits « allégés »

Les produits allégés en graisse contiennent plus de sucre pour compenser le manque de saveur. Ces produits ne font absolument pas perdre de poids et contribuent à notre addiction au sucre.

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7/ Mangez des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes sont naturellement sucrés. Ils sont sains et délicieux. Plus vous en mangerez, moins vous aurez envie de vous ruer sur les gâteaux !

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8/ Abusez des épices

Relevez le goût de vos plats avec des épices qui sont naturellement sucrés. La cannelle, la cardamome aident à réduire les envies de sucre. Saupoudrez-en vos yaourts natures, compotes sans sucre ajouté, vos boissons chaudes…

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9/ Buvez de l’eau

Souvent, nos envies de sucre sont un signe de déshydratation. Nous avons tout simplement soif. Avant de foncer sur la plaquette de chocolat au lait dans le placard, buvez un verre d’eau et attendez quelques minutes. Vous n’y penserez même plus (enfin, normalement !).

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10/ Brossez-vous les dents

Brossez-vous les dents après chaque repas (avant le dessert !). Effet dissuasif garanti ! En fait, brossez-vous les dents dès que l’envie de sucre se fait sentir. Au début de votre détox de sucre, vous aurez la bouche la plus fraîche de tout votre entourage !

Les envies de sucre sont souvent causées par un état de stress, un manque affectif. Appliquez ces conseils mais surtout ralentissez ! Essayez de trouver l’équilibre dans votre vie pour que votre addiction soit un lointain souvenir. Be Cool !