10 bonnes raisons de se mettre à l'escalade
GYSPY YOGA NIGHT

L’escalade revient en force. Qui n’a pas observé sur les réseaux sociaux un véritable engouement pour cette belle pratique : les yogis en sont d’ailleurs souvent fans ! Ce n’est pas un hasard si ce sport rencontre autant de succès : il sollicite aussi bien le corps que l’esprit, transmet des valeurs intéressantes et il y règne une ambiance conviviale et bienveillante . Nous avons évidemment eu envie de tester aussi !

Séduites, nous vous donnons 10 bonnes raisons de vous y mettre à votre tour !

1/ C’est ludique, fun et on ne s’ennuie pas !

Vous en avez marre des séances en salle de sport qui peuvent souvent être soporifiques ? L’escalade va transformer votre vision du sport ! Ici, pas le temps de s’ennuyer car il faut être très concentré. Les entrainements ressemblent plutôt à de véritables moments d’évasion et cette activité saura raviver vos mémoires d’enfants (quand vous adoriez grimper partout : arbres, cailloux et autres murets..). Oubliez donc votre corps qui baigne dans la sueur, les muscles qui brûlent à n’en plus pouvoir et les exercices répétitifs : le lendemain, vous allez même rencontrer des muscles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

2/ Cela casse votre routine sportive

Le dimanche vous courez, le mardi c’est muscu et le jeudi yoga ? Votre corps sait déjà tout ça et il s’y est habitué. Rien de pire pour diminuer sa sollicitation et finalement notre motivation. Un peu comme en couple, casser sa routine est enthousiasmant et reboostant : on en veut encore !

3/ On progresse rapidement

En escalade, il est impossible de ne pas progresser : il y a tellement de choses à apprendre et de nouveaux muscles à solliciter que la marge de progression est grande et on peut se voir avancer séance après séance : c’est très motivant et cela donne confiance en soi.

4/ On réduit son stress

L’escalade est un excellent moyen de lutter contre toute forte de stress, d’anxiété ou de dépression. C’est un sport où la concentration est reine, le mental est donc particulièrement sollicité et toute notre attention requise : quoi de mieux pour faire le vide, oublier ses problèmes, être dans le moment présent, pleinement et simplement ? Une belle dose de stress en moins !

5/ On renforce ses muscles et son endurance

L’escalade fait travailler TOUS les muscles du corps (et même ceux dont on ignorait totalement l’existence). On croit souvent à tord que seul le haut du corps travaille mais c’est faux puisque les mouvements des jambes sont extrêmement importants aussi. C’est une activité qui sollicite aussi la souplesse et la flexibilité afin d’améliorer ses déplacements, c’est donc un complément parfait du yoga !

6/ On stimule le cerveau et on travaille son mental

Cette activité fait travailler nos neurones : il s’agit là de résoudre en permanence des problématiques de franchissements, de déplacements de son corps dans un espace ultra challenging. Le cerveau calcule tout et est hyper sollicité ! Cela améliore aussi la conscience de son corps : une belle manière de s’accepter encore et toujours plus. Le mental aussi travaille : la mémoire, la créativité sont elles aussi sollicitées ! Oubliez aussi votre besoin en caféine : ce sport est un shoot d’énergie !

7/ L’escalade stimule notre goût pour l’aventure

Vous avez cruellement besoin d’aventure et d’excitation dans votre vie ? Alors ce sport est sûrement fait pour vous ! Que ce soit la pratique du bloc en salle ou l’escalade sportive d’une montagne, croyez-nous l’adrénaline sera forcément au rendez-vous ! D’après les neuroscientifiques, les sports qui impliquent le plus de peur ou d’excitation sont aussi ceux qui amène le corps à libérer un maximum d’endorphines, de dopamines et de norépinéphrine : des neurotransmetteurs plus puissants que la cocaïne, la vitesse et la morphine ! De quoi devenir addict à la grimpette !

8/ Tout le monde peut pratiquer

Ce sport s’adresse à tous les âges : pas de niveau requis, tout le monde peut s’y mettre : petit, grand, musclé ou non !  Vous pouvez d’ailleurs partager cette activité en famille puisque la plupart des salles possèdent des murs spécifiques pour les enfants !

9/ On rencontre plein de gens

Ambiance chaleureuse et partage de conseils des plus chevronnés : la convivialité chez les grimpeurs est vraiment au rendez-vous. Ne serait-ce pas un moyen de rencontrer des gens bien plus sympa qu’une appli virtuelle dont on a déjà fait 100 fois le tour ?

10/ Cela vous donne des objectifs à atteindre

Vous êtes une personne qui aime les défis ? Vous avez toujours le goût du jeu et du dépassement de soi ? L’escalade est une activité qui vous apportera son lot de défis. Ici pas question de baisser les bras à la première difficulté ou de larmoyer des « j’y arriverai jamais ». Non, votre objectif est là tout en haut et vous pouvez l’atteindre ! Un parallèle intéressant avec toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours…

En résumé, si vous recherchez une activité passionnante, amusante, à faire seule ou entre amis, qui stimule aussi bien le corps que l’esprit, ne cherchez plus et essayez l’escalade ! Pour débuter,  il est conseillé de démarrer par de l’escalade en salle. La plupart des villes française proposent des salles équipées de différents murs d’escalades pour tous niveaux, vous pouvez payer à la séance ou à l’abonnement (comptez environ 15 euros la séance et environ 500 euro l’année).

Quelques adresses : 

BLOCK’OUT  Plusieurs salles dans toutes la France

ARKOSE La première salle dans Paris

MUR MUR  Proche banlieue parisienne