10 astuces pour réussir ses photos culinaires sur Instagram


Vous aussi vous voyez défiler les photos food sur Instagram en vous demandant inlassablement comment font ces instagrameuses pour mettre si bien en valeur ces tomates cerises et ce demi-avocat ? Bon ok, j’imagine que vous avez d’autres priorités dans la vie mais quand même, on s’est dit que ces 10 astuces pour améliorer vos photos culinaires sur Instagram était de la plus grande importance !

1. Nettoyez l’objectif de votre smartphone

Afin d’éviter les flous, les tâches sur la photographie, il vous faut utiliser un chiffon antistatique (que l’on peut trouver chez l’opticien) et bien nettoyer la partie optique visible de l’objectif. Comme sur un appareil photo, pensez à garder la lentille propre avant chaque prise de vue (évitez d’essuyer l’objectif avec votre T-shirt) !


2. Privilégiez la lumière naturelle

Voici votre priorité N°1 si vous souhaitez réussir votre photo : la lumière ! (Oui, le nettoyage de l’objectif n’était qu’une petite intro.) Pour avoir un joli rendu et éviter les ombres disgracieuses, il faut que la lumière soit projetée de chaque côté de votre assiette. Trichez un peu, et préparez votre photo à côté d’une baie vitrée par exemple. Et surtout, évitez le flash à moins que vous ne le maîtrisiez à la perfection (ce qui n’est pas notre cas) !

10 astuces pour réussir ses photos culinaires sur Instagram

Source : Pinterest


3. Attention au cadrage

Alors oui, il faut prêter attention à la lumière, mais une photo mal cadrée est (presque) toujours loupée ! La façon de disposer les éléments dans l’image, c’est ce qui fera le charme de votre photographie et son originalité. Prenez vos photos d’en haut (n’hésitez pas à monter sur une chaise si personne ne vous regarde) et évitez les photos prises de trop près, un buddha bowl zoom x10, on vous assure ça ne rend rien !

10 astuces pour réussir ses photos culinaires sur Instagram

Source : Pinterest


4. Faites le focus

Le focus, c’est le petit carré jaune qui se trouve sur l’appareil photo de votre smartphone. Le focus par défaut s’effectue au milieu de l’écran, c’est pratique mais si vous voulez faire des compositions et un cadrage plus travaillé il faut choisir vous-même le point de focus. Pour ce faire il suffit généralement d’appuyer sur la partie de l’écran tactile où l’on souhaite faire la mise au point, cela éclairera automatiquement la partie choisie.


5. Mieux vaut s’approcher que zoomer !

Si vous le pouvez, faites-le, vous gagnerez en qualité d’image. Les zooms des smartphones sont des zooms électroniques et non pas optiques, ils détériorent la qualité de l’image dès qu’on les sollicite et augmentent la pixellisation. Une solution : approchez-vous de votre assiette pour la prendre en photo, votre zoom c’est vos pieds !

 


6.  Utilisez un fond clair ou naturel

Pour mettre en valeur votre assiette, il est indispensable de soigner le décor ! Préférez un fond plutôt neutre, un joli plan de travail en marbre (le chouchou d’Instagram) ou en bois naturel. Si le fond est trop chargé ou avec des couleurs trop criantes, votre assiette risquerait de passer inaperçue !

10 astuces pour réussir ses photos culinaires sur Instagram

Source : Pinterest


7. Mettez de la couleur dans votre assiette

Oui c’est une vérité, sur Instagram les compositions de légumes fonctionnent mieux que la photo de votre hachis parmentier ! Les couleurs contrastées mettront en valeur votre assiette, alors n’hésitez pas en ajouter ! Du vert, du jaune, du rouge, osez les mélanges originaux, le sucré-salé, on a envie de saliver rien qu’en regardant votre photo ! Et si le contenu est un peu terne, misez sur quelques accessoires pour réhausser les couleurs : une plante verte, quelques légumes qui traînent sur le côté, une jolie cuillère en bois,…

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vos recettes c’est par ici !

10 astuces pour réussir ses photos culinaires sur Instagram

Source : Pinterest


8. Épurez !

Pensez minimaliste ! Le contenu de votre assiette comme les accessoires doivent être lisibles et épurés. Si votre photo est trop brouillon, trop chargée ou trop accessoirisée, on risquerait de s’y perdre !

10 astuces pour réussir ses photos culinaires sur Instagram

Source : Pinterest


9.  Soignez votre présentation

1er point : Votre assiette doit être propre (oui ok c’est évidemment mais on préfère quand même le préciser) ! Choisissez-la blanche pour laisser toute la place au contenu. Laissez-vous aller et prenez-vous pour un grand chef culinaire le temps d’un instant ! Faites-nous rêver, racontez-nous une histoire et laissez-nous la recette en commentaire 😉

10 astuces pour réussir ses photos culinaires sur Instagram

Source : Pinterest


10. Utilisez les bons filtres

Si vous avez suivi nos conseils jusqu’au bout, le filtre ne devrait être qu’une option ! Si néanmoins vous souhaitez ajouter un peu de lumière ou de contraste, on vous conseille soit de choisir un filtre et de réduire sa densité de moitié, soit de modifier vous-même la luminosité de votre photo dans l’onglet « modifier » d’Instagram. Sinon on vous conseille l’application VSCO (application chouchoute des Instagrameurs) qui proposent également des dizaines de filtres que vous pouvez aussi personnaliser.

Allez, maintenant partagez vos plus belles assiettes sur Instagram en nous identifiant dessus (@healthyandco.fr), nous partagerons les plus jolies !